Fébrilité aux Etats-Unis Meghan: les Américains attendent «leur princesse» avec impatience

Leanne Italie, AP

18.3.2018

Il est peu probable qu’ils deviennent un jour roi et reine. Néanmoins, le mariage du prince Harry et de Meghan Markle représente quelque chose de particulier pour de nombreux Américains: grâce à l’ex-actrice originaire de Californie, ils auront bientôt un «représentant permanent» au Palais de Buckingham.

L’agitation autour du mariage princier ne se limite pas à la ville de Londres. En effet, outre-Atlantique, de nombreux fans de la famille royale britannique ont également l’intention de célébrer l’union du prince Harry et de Meghan Markle. Le fait que le «bad boy» de Windsor et la vedette de la série télévisée «Suits: avocats sur mesure» se diront oui à l’heure du déjeuner aux Etats-Unis ne semble pas être un obstacle. Les préparatifs pour le 19 mai vont déjà bon train.

Originaire de Virginie-Occidentale, Julie Brillhart a créé un groupe sur Facebook pour discuter avec des personnes qui partagent les mêmes idées – «juste après m’être réveillée et avoir appris que Meghan et Harry étaient fiancés». Aujourd’hui, le groupe «Harry et Meghan» compte près de 5000 membres, qui parlent de leurs projets respectifs pour le mariage à venir. «Nous adorons Meghan Markle», explique Julie Brillhart. «Elle restera à jamais notre petite princesse américaine.»

Les Etats-Unis vibrent au rythme du mariage princier

Selon une enquête de l’agence de presse Associated Press et le Norc Center for Public Affairs Research, 19% des Américains ont prévu de suivre la cérémonie, qui se déroulera au château de Windsor à l’ouest de Londres, à la télévision. En outre, 20% déclarent qu’ils «jetteront probablement un coup d’œil». Les 61% restant mentionnent qu’ils ne regarderont plutôt pas ou pas du tout la retransmission du mariage.

A Indianapolis, dans le Midwest, Kelly Bentley veut absolument être devant la télévision le 19 mai prochain. Par contre, elle ne restera pas chez elle et suivra la cérémonie à l’«Aristocrat Pub & Restaurant». Kelly Bentley est assistante juridique, exactement comme la future princesse dans «Suits: avocats sur mesure». Et elle est mariée à un Britannique. «Il ne trouve pas ça aussi excitant que moi», déclare-t-elle. De son côté, elle s’était déjà levée aux aurores pour suivre le mariage de William et Kate et celui de Charles et Diana.

En principe, l’«Aristocrat Pub & Restaurant» n’ouvre qu’à 8 heures. Mais comme le temps fort de la cérémonie en Grande-Bretagne a lieu juste avant à cause du décalage horaire, la gérante Melissa Uhte fera une exception et ouvrira une heure plus tôt. Dans la partie pub de l’établissement, les plus de 21 ans pourront suivre la retransmission à la télévision en savourant un «royal brunch». Les enfants seront les bienvenus dans la partie restaurant, et pourront venir déguisés s’ils le souhaitent. Sa fille de cinq ans l’accompagnera, vêtue du costume d’Elsa, héroïne du dessin animé de Disney «La Reine des neiges», explique Uhte. «Pour ma part, je vais essayer de rentrer dans ma robe de mariée.»

« Elle est pratiquement l’une des nôtres»

Selon Eloise Parker, une New-Yorkaise spécialiste de la famille royale, le battage médiatique qui entoure le mariage de Meghan et Harry n’est pas seulement dû au fait que la mariée soit de nationalité américaine, mais aussi au fait qu’il s’agisse de son second mariage. Elle est «pratiquement l’une des nôtres. Et en ce moment, nous avons tous besoin d’une bonne nouvelle», dit Eloise Parker. Aux Etats-Unis, les gens auraient aussi un faible pour Harry, dont le comportement n’est pas toujours adapté à son rang.

Esha Dev, dont la famille est d’origine indienne, dit se sentir proche de Meghan Markle parce qu’elle a comme elle le teint mat. Pour la retransmission télévisée, la jeune femme de 31 ans invitera des amis dans son appartement de Philadelphie. Pour l’occasion, elle préparera du thé anglais qu’elle servira avec des biscuits traditionnels anglais. «Quand la princesse Diana s’est mariée, je n’étais pas encore née», explique Esha Dev. «Le mariage de William et Kate m’intéressait peu, mais cette fois, je suis complètement captivée.»

Le mariage royal comme si vous y étiez

En Floride, le Brazilian Court Hotel a trouvé une idée originale pour les fans de la famille royale britannique qui ne comptent pas leur argent: un pack de quatre jours tout compris sous le thème «Royal Romance Suits You» pour 24'000 dollars (22'670 francs suisses). En guise de bienvenue, l’hôtel annonce offrir à ses clients une bouteille du vin préféré de Meghan Markle et le même gâteau que celui qui sera servi au château de Windsor. Ensuite, les clients participeront à un cours d’initiation d’hélicoptère, en référence à l’époque où Harry était pilote. Un collier sur mesure inspiré de la bague de fiançailles de Meghan est également inclus dans le prix.

L’Américaine Kristin Contino, quant à elle, ne veut pas se contenter de faire la fête dans son pays. En mai, elle se rendra à Londres pour être au cœur de l’événement, et son mari doit l’accompagner. «J’ai grandi dans l’admiration de la famille royale», explique-t-elle. «Ma mère était une fan inconditionnelle de la princesse Diana. Ma sœur s’appelle Diana, vous voyez jusqu’où ça va.» Kristin Contino regrette d’avoir manqué le mariage de William et Kate. «A l’époque, mon mari m’a dit: "Si Harry se marie, nous irons là-bas." Il ne pensait vraiment pas qu’Harry se marierait un jour.»

Kate: ses derniers looks de grossesse

Le prince Harry et Meghan Markle

Retour à la page d'accueil