TV Michel Cymes explique pourquoi il a arrêté les consultations à l’hôpital

Covermedia

11.10.2021 - 13:54

Michel Cymes «souffrait comme beaucoup de la dégradation des conditions de travail en milieu hospitalier.»
Michel Cymes «souffrait comme beaucoup de la dégradation des conditions de travail en milieu hospitalier.»
Covermedia

Michel Cymes est toujours aussi bouillonnant d’idée et d’activités, même s’il a désormais arrêté ses consultations à l’hôpital Georges-Pompidou. Le médecin donne les raisons de sa retraite anticipée, à 64 ans, lors d’un entretien au Figaro sur ses nombreux projets.

Michel Cymes n’a pas renoncé à son rôle de médecin en cessant de tenir sa consultation à l’hôpital. Avec sa nouvelle émission «Vitamine C», un jeu sur la santé, il se donne pour mission d’informer en amusant. Et informer sur la santé, cela fait bien partie du rôle des médecins.

Toutefois, après avoir abandonné définitivement sa consultation, le Dr Cymes avoue qu’il a toujours un pincement au cœur, même s’il était très proche de l’âge de la retraite. Mais, bien qu’il ait multiplié les casquettes depuis des années, le médecin animateur et producteur des principales émissions de santé du PAF a senti qu’il avait atteint les limites de l’exercice.

«J’ai quitté mes fonctions hospitalières notamment pour des raisons de planning. Être médecin, animateur, directeur de magazines et même comédien devenait impossible à gérer. Il fallait faire un choix, ce que je n’avais pas fait jusque-là. Cela m’a beaucoup ému. Les consultations me manquent. Ma blouse reste accrochée dans mon bureau. Mais j’étais à un an de la retraite et souffrais comme beaucoup de la dégradation des conditions de travail en milieu hospitalier.»

Certes, quitter l’hôpital en pleine pandémie aurait pu faire mauvaise impression sur le public, mais Michel Cymes estime qu’il a eu raison, et que son image ne sera pas remise en cause. «Je ne le regrette pas. Je ne pense pas non plus que cela puisse entamer ma crédibilité», dit-il à la journaliste du Figaro venue l’interviewer.