TV Michel Cymes exprime ses regrets sur ses propos

CoverMedia

17.3.2020 - 16:39

Michel Cymes regrette d’avoir pris à la légère les débuts de l’épidémie de Covid-19.
Michel Cymes regrette d’avoir pris à la légère les débuts de l’épidémie de Covid-19.
Source: Covermedia

Michel Cymes regrette d’avoir pris à la légère les débuts de l’épidémie de Covid-19, qui est devenue une pandémie. Le médecin préféré des Français s’était dit «peu inquiet» mais a depuis rectifié le tir sur le plateau de «C à vous».

Michel Cymes est médecin et quand il parle, on l’écoute. C’est pour cela que sa façon de gérer l’information en prenant un peu à la légère les premières alertes en Italie sur la plateau de son émission «Quotidien» le 10 mars ne laissera pas une bonne impression.

Le médecin présentateur s’en est expliqué en présentant ses excuses: «Je fais mon mea-culpa aussi, j'ai probablement trop rassuré les Français», a-t-il dit à Anne-Élisabeth Lemoine après s’être exprimé sur les images montrant les Parisiens allongés dans l’herbe ou pressés comme des sardine sur les quais pour prendre le soleil. «Le fait de dire ‘‘ne paniquez pas’’ fait que les gens se disent: ‘‘bon finalement, si je l'ai, ce n'est pas si grave que ça’’ (...) Voilà où on en arrive, avec ces images, avec les gens entassés les uns sur les autres (...) Probablement, le message n'est pas bien passé», reconnaît-il.

Ce qui n’est pas bien passé non plus, c’est le fait qu’il ait comparé l’épidémie de coronavirus avec celle de la grippe saisonnière. «Est-ce que vous pensez qu'à chaque fois que quelqu'un est contaminé ou meurt de la grippe, on fait une dépêche AFP?», avait-il ironisé sur Europe 1. À sa décharge, même dans le milieu médical, nombreux ont été ceux qui ont tenu le même discours.

Coronavirus: quand les Italiens s'essaient à rire de leur confinement

Retour à la page d'accueil