A contre-courant Michel Houellebecq défend la politique de Donald Trump

CoverMedia

14.12.2018 - 11:49

Michel Houellebecq, écrivain français.
Michel Houellebecq, écrivain français.
Source: Covermedia

Michel Houellebecq aime aller à contre-courant. L'auteur français s'est livré dans le magazine «Harper's» à un panégyrique du très critiqué président américain Donald Trump.

«Donald Trump est l'un des meilleurs présidents américains que j'ai jamais vu». Cette phrase ne vient pas de Donald Trump lui-même, mais d'une autre personnalité - tout aussi polémique - l'écrivain Michel Houellebecq.

«Une très bonne nouvelle pour le reste du monde»

L'auteur d'«Extension du Domaine de la Lutte» a en effet été interviewé par le magazine américain Harper's et dans l'entretien, il parle notamment du chef de l'Etat américain, dont il dit le plus grand bien. «Il a été élu pour défendre les intérêts des travailleurs américains, et il défend les intérêts des travailleurs américains. On aurait voulu voir ce genre d'attitude en France plus souvent au cours des cinquante dernières années», a-t-il expliqué, ajoutant qu'il apporte «une saine dose d'air frais» et que l'orientation nationaliste américaine est «une très bonne nouvelle pour le reste du monde». «Les Américains nous lâchent la grappe. Ils nous laissent exister», ajoute-t-il.

Michel Houellebecq reconnaît cependant que «sur le plan personnel il est bien sûr assez repoussant». L'auteur se souvient notamment de ce moment où il s'est «moqué des handicapés» lors d'un meeting de campagne en 2015.

Habitué des déclarations volontairement provocantes, Michel Houellebecq a, comme souvent, choisi soigneusement le timing de sa sortie: il s'apprête à publier, en janvier, son nouveau roman, «Sérotonine».

Les pires bévues de Donald Trump

Retour à la page d'accueil