Michel Sardou a un fan dont on ne se doutait pas! Cet homme politique très éloigné des idées du chanteur a dévoilé sur Europe 1 cette passion pour l'interprète de «La java de Broadway».
Qui l'eût cru? Alexis Corbière est fan de Michel Sardou, «un grand artiste», selon l'Insoumis! «Il y a d'abord des grands textes, un grand interprète. J'aime ses chansons», a-t-il dévoilé au micro d'Europe 1.
Rien n'aurait laissé supposer qu'un acteur important de la gauche moderne se prenne d'amour pour un chanteur classé à la droite de l'échiquier politique. Et pourtant! «On écoutait Sardou chez mes parents, j'ai accroché à ses textes quand j'étais enfant. Ils me semblaient porter des thèmes de société: le mariage des prêtre avec “Le jeune curé”, l'école privée ou publique. Et puis des grands thèmes universels, comme dans “La maladie d'amour”», évoque-t-il, non sans nostalgie, expliquant qu'il aime l'universalité du chanteur.
«On peut aimer un artiste sans partager ses convictions»
«Ce qui me touche, c'est que j'ai aimé ces chansons quand j'avais 15 ou 20 ans et quand je les fait réécouter à mes filles, elles aussi aiment ça. Seuls les grands artistes ont ce caractère universel. C'est pour ça que je garde Sardou dans mon panthéon particulier. Tout n'est pas du même niveau mais il y a des chansons formidables. Les “Lacs du Connemara”, tout le monde se met à chanter. Les grandes chansons permettent ça» affirme-t-il.
Même si les idées chantées par Michel Sardou, dans des titres comme “Le temps béni des colonies”, ne sont pas forcément les siennes. «Progressivement, j'ai compris que des idées parfois défendues dans ses chansons n'étaient pas les miennes. Mais j'ai toujours aimé la manière de les présenter, en faisant référence à l'histoire de France. Je suis professeur d'histoire, j'aime ça», raconte-t-il. Et de conclure: «On peut aimer un artiste sans partager ses convictions politiques, à condition que ce dernier ne soit pas un "salaud". Et ce n'est pas le cas de Michel Sardou».