Actu people Mort de Kobe Bryant: une célèbre journaliste au centre d'une polémique

AFP

9.2.2020 - 22:18

La journaliste américaine Gayle King, le 20 novembre 2019 à New York
La journaliste américaine Gayle King, le 20 novembre 2019 à New York
Source: GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

La chaîne américaine CBS a dénoncé dimanche les insultes et menaces proférées contre la célèbre journaliste Gayle King après la diffusion sur les réseaux sociaux d'un extrait d'un entretien dans lequel elle évoque une accusation de viol visant l'ancienne star du basket Kobe Bryant, décédé tragiquement fin janvier.

«Nous estimons que les menaces contre elle où n'importe quel journaliste faisant son travail sont répréhensibles», a déclaré dans un communiqué la présidente de CBS News, Susan Zirinsky.

La polémique est née d'un extrait d'un long entretien réalisé par Gayle King, animatrice de la matinale très regardée de la chaîne, avec Lisa Leslie, l'une des vedettes de la WNBA, la ligue féminine nord-américaine de basket-ball, et amie de longue date du joueur défunt.

Kobe Bryant est mort le 26 janvier à Los Angeles dans un accident d'hélicoptère qui a fait huit autres victimes, dont sa fille de 13 ans, Gianna.

L'extrait, diffusé mardi sur le compte Twitter de la chaîne, est consacré à l'accusation de viol qui avait visé le joueur des Los Angeles Lakers en 2003.

L'épisode, qui s'est terminé en 2004 par un accord à l'amiable et des excuses de Kobe Bryant à son accusatrice, «ne devrait pas ternir» sa carrière exceptionnelle, assure Lisa Leslie.

Mais l'extrait a entraîné une cascade de réactions outrées des fans de la légende de la NBA.

La plus agressive est venue du rappeur Snoop Dogg, immense fan des Lakers, qui insulte copieusement et menace la journaliste noire sur le compte Twitter de 50 Cent, un autre célèbre rappeur.

«Qu'est-ce que tu y as à gagner, pourquoi tu nous attaques, nous, ton peuple?«, lance Snoop Dogg, qui la traite notamment de «pute». «Respecte la famille et arrête-toi avant qu'on vienne te chercher».

L'ancienne conseillère à la sécurité nationale du président Barack Obama, Susan Rice, a pris vendredi la défense de Gayle King dans un tweet lui aussi très direct.

«C'est pitoyable», a-t-elle écrit. «Snoop, c'est toi qui t'arrêtes, putain». «Tu t'en prends à Gayle King, tu t'en prends à une armée. Tu vas perdre et ça sera pas joli à voir», a ajouté l'ancienne diplomate.

Le sénateur démocrate noir Cory Booker a également dénoncé la «misogynie» des critiques contre la journaliste. «A ceux qui la menacent et incitent à la violence, arrêtez immédiatement», a-t-il lancé sur Twitter.

La célèbre animatrice télé Oprah Winfrey, une amie de Gayle King, avait auparavant révélé que celle-ci bénéficiait d'une protection après avoir reçu des menaces de mort.

Snoop Dogg a lui rétropédalé samedi en soulignant être «non violent» et ne vouloir «aucun mal» à la journaliste. Il a toutefois estimé qu'elle était «allée beaucoup trop loin».

Gayle King a reproché à la chaîne d'avoir diffusé à son insu un extrait «totalement hors contexte» de son long entretien. Elle s'est dite «mortifiée et très en colère» auprès des 780.000 abonnés de son compte Instagram.

«Je sais que si vous n'aviez vu que cet extrait, vous seriez aussi très en colère contre moi», a-t-elle écrit.

La journaliste, très respectée, n'est pas la première à provoquer la polémique pour avoir évoqué l'ancienne accusation de viol contre Kobe Bryant.

Une reporter du Washington Post, qui avait retweeté quelques heures après sa mort un article retraçant l'affaire, avait été brièvement mise à pied par sa rédaction.

Retour à la page d'accueil