People Natalie Portman : quelques souvenirs désobligeants

CoverMedia

1.12.2017 - 12:49

Covermedia

Natalie Portman a elle aussi eu à faire à un producteur au comportement déplacé. La comédienne n'a cependant pas dévoilé son identité lors du Vulture Festival.

Natalie Portman s’est fait une grosse frayeur à une époque en acceptant de voyager dans un vol privé avec un producteur. Jusque-là, elle faisait partie des rares comédiennes à ne pas avoir dévoilé d’affaire d’abus et de harcèlement sexuel ces dernières semaines, mais elle vient de passer à table à son tour.

A l’occasion du Vulture Festival, à Los Angeles, elle a confié qu’elle se sentait très chanceuse de n’avoir pas connu de telles expériences au début de l’affaire Weinstein, puis elle s’est souvenue d’une histoire. Elle a expliqué qu’un producteur – dont elle a préféré taire le nom – l’avait invitée à prendre l’avion avec lui, et alors qu’elle pensait qu’elle se retrouverait dans un jet privé avec un groupe de gens, elle s’est retrouvée en tête-à-tête avec lui, et détail scabreux : « Il y a avait un lit dans l’avion », a-t-elle précisé. Mais heureusement pour elle, il ne s’est rien passé. « On ne m’a pas violée, a-t-elle ajouté. J’ai dit que je n’étais pas très à l’aise, et on m’a respectée, mais ce n’était pas du tout acceptable. Ca ressemblait à de la manipulation. J’ai eu peur. »

D’après Natalie Portman, cependant, si de nombreuses femmes ont mis du temps à dévoiler leurs histoires, c’est qu’à force de subir le harcèlement, elles ne le « ressentent même plus ». Elle a aussi expliqué que si rien ne lui était arrivé, elle avait été témoin de nombreux gestes déplacés tout au long de sa carrière. « Je crois que ma première réaction quand tout le monde a sorti son histoire, je me suis dit que j’avais de la chance de n’avoir jamais vécu ça, a-t-elle raconté. Puis, après réflexion, je me suis dit, ”Ok, on ne m’a jamais violée, clairement, mais la discrimination et le harcèlement, je connais, et quelque part, c’était sur tous mes tournages". Je me disais que je n’avais pas d’histoires, et en fait, j’en ai 100. »

La comédienne est convaincue qu’elle n’est pas seule dans son cas, et que de nombreuses femmes « n’ont pas conscience de ces choses qu’elles prennent pour acquises ». « Je pense que toutes les femmes ont connu la discrimination. Des commentaires sur mon corps, j’en ai entendu toute ma vie. Des trucs qui ne se font pas, et qui même si elles ne sont pas au niveau d’un viol, flirte de très près avec la discrimination, mais dont je me disais que ce n’était rien de notable », a fini par expliquer Natalie Portman.

Retour à la page d'accueil