Actu people

Nicki Minaj : poursuivie en justice par Tracy Chapman

CoverMedia

24.10.2018 - 11:45

Source: Covermedia

Nicki Minaj fait face à une action en justice pour violation de droit d'auteur de la part de la chanteuse et compositrice Tracy Chapman. Selon The Blast, la plainte concerne le sample de Baby Can I Hold You utilisé dans le titre Sorry, que la rappeuse n'a pas sorti mais qui a été dévoilé.

Nicki Minaj est poursuivie par l'équipe de Tracy Chapman pour violation de droits d'auteur. La rappeuse américaine avait tout d'abord retardé d'une semaine la sortie de son dernier album, Queen, en août, afin de pouvoir officiellement convaincre Tracy Chapman d'utiliser un extrait de son tube Baby Can I Hold You dans une de ses chansons, mais les deux parties ne pouvant pas se mettre d'accord, la rappeuse a été obligée de laisser son duo avec Nas de côté.

Malheureusement pour Nicki Minaj, avant qu'elle ne retire le titre de l'album, le DJ new-yorkais Funkmaster Flex en avait fait une copie et l'a utilisée, ce qui avait amené la chanteuse à tweeter « Elle a dit non », suggérant que Tracy Chapman n'avait pas aimé l'idée que son hit soit utilisé dans une de ses chansons.

Selon The Blast, l'équipe de Nicki Minaj a d'abord contacté Tracy Chapman en juin (18) pour obtenir la permission de sampler son titre. Cette dernière ayant refusé, l'équipe de l'interprète d'Anaconda n'a pas lâché prise et a contacté directement la chanteuse de Fast Car pour organiser une rencontre. Nicki Minaj avait même à l'époque demandé conseil à ses fans sur les réseaux sociaux pour savoir si elle devait bloquer la sortie de son album et attendre l'approbation de Tracy Chapman. « Donc, il y a un titre sur Queen qui contient l'un des meilleurs samples de tous les temps, avait-elle tweeté à l'époque. Je n'avais aucune idée qu'il samplait la légendaire Tracy Chapman. Est-ce que je garde ma date de sortie et abandonne cette chanson ? Ou est-ce que je rate ma date de sortie et je garde la chanson ? Est-ce qu'on repousse #Queen d'une semaine ? Argh, je suis déchirée, aidez-moi. »

Nicki Minaj a sorti son nouvel album sans le morceau en question, mais comme il est malgré tout disponible sur Internet, Tracy Chapman tient à ce que cette chanson ne soit plus diffusée. Elle poursuit donc Nicki Minaj pour violation de droit d'auteur et demande une injonction interdisant à la rappeuse d’utiliser sa chanson. Enfin elle a demandé des dommages et intérêts d'un montant non spécifié.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia