Actu people Nicki Minaj : reconnue innocente dans le procès pour plagiat attenté par Tracy Chapman

CoverMedia

17.9.2020 - 16:05

2018 MTV Europe Music Awards held at the Bilbao Exhibition Centre - Press Room

Featuring: Nicki Minaj
Where: Bilbao, Spain
When: 05 Nov 2018
Credit: Dutch Press Photo/WENN.com

**Not available for publication in The Netherlands**

Featuring: Nicki Minaj
Where: Bilbao, Spain
When: 05 Nov 2018
Credit: Dutch Press Photo/WENN.com

**=Not available for publication in The Netherlands**
2018 MTV Europe Music Awards held at the Bilbao Exhibition Centre - Press Room Featuring: Nicki Minaj Where: Bilbao, Spain When: 05 Nov 2018 Credit: Dutch Press Photo/WENN.com **Not available for publication in The Netherlands** Featuring: Nicki Minaj Where: Bilbao, Spain When: 05 Nov 2018 Credit: Dutch Press Photo/WENN.com **=Not available for publication in The Netherlands**
Source: Dutch Press Photo/WENN.com

Nicki Minaj a finalement été reconnue non coupable dans le procès pour plagiat qui l’opposait à Tracy Chapman depuis 2018. Pour la juge, la rappeuse n’a pas enfreint le droit d’auteur dans la mesure où le titre incriminé n’était pas sorti au moment de la plainte.

Nicki Minaj est sortie gagnante du procès qui l’opposait à Tracy Chapman, cette dernière l’ayant accusée de plagiat en 2018 pour un sample emprunté à sa chanson de 1988, Baby Can I Hold You, sur le titre Sorry de la rappeuse qui avait fuité avant sa sortie.

Nicki Minaj avait prévu d’inclure le titre sur son album Queen avant d’être contrainte d’abandonner l’idée à cause des poursuites. Pour sa défense, l’artiste a avancé que l’utilisation de ce sample ne tombait pas sous le coupe de la violation du droit d’auteur, réclamant de fait le retrait de la plainte. Au final, il a fallu la convocation d’un jury afin de laver Nicky Minaj de toute accusation.

Mercredi (16 sept. 20), la juge Virginia A. Phillips s’est prononcée en faveur de la rappeuse. « Les artistes expérimentent en général avant de demander des licences de la part des ayants-droit et ces derniers demandent en général à entendre le résultat avant d’approuver la licence, a déclaré la juge dans sa conclusion. Un avis contraire à ces pratiques communes limiterait la créativité et retiendrait l’innovation au sein de l’industrie musicale. »

Retour à la page d'accueil