Actu people Nile Rodgers, Little Mix et de nombreuses autres stars signent une lettre ouverte contre le racisme au Royaume-Uni

CoverMedia

3.8.2020 - 13:06

28th Annual Elton John AIDS Foundation Academy Awards Viewing Party held at West Hollywood Park

Featuring: Nile Rodgers
Where: Los Angeles, California, United States
When: 09 Feb 2020
Credit: Faye's Vision/Cover Images
28th Annual Elton John AIDS Foundation Academy Awards Viewing Party held at West Hollywood Park Featuring: Nile Rodgers Where: Los Angeles, California, United States When: 09 Feb 2020 Credit: Faye's Vision/Cover Images
Source: Faye's Vision/Cover Images

L'industrie musicale britannique s'est unifiée dans une lettre ouverte pour demander la fin du racisme dans le monde de la musique. Un message d'unité et de solidarité et d'empathie qui a recueilli 700 signatures.

Nile Rodgers, Lewis Capaldi, Little Mix et Rita Ora font partie des nombreux artistes, managers, producteurs et chefs de maisons de disques qui ont signé une lettre ouverte visant à mettre fin au racisme dans l'industrie musicale. Plus de 700 membres de l'industrie britannique ont promis leur soutien à cette campagne de solidarité. Citant un récent « racisme anti-juif », suite aux messages antisémites de l'artiste de grime Wiley, la lettre déclare que les participants à cette initiative veulent montrer « que l'amour, l'unité et l'amitié, et non la division et la haine, doivent et seront toujours notre cause commune ».

The 1975, MNEK, Clean Bandit, Yungblud, Labrinth, Biffy Clyro, Mabel, Years & Years, Jess Glynne, Jonas Blue, Niall Horan, James Blunt et Naughty Boy ont également signé la lettre.

« Que ce soit le racisme systémique et l'inégalité raciale mis en évidence par la brutalité policière continue en Amérique ou le racisme anti-juif promulgué par des attaques en ligne, le résultat est le même : suspicion, haine et division. Nous sommes à notre pire pire lorsque nous nous attaquons les uns les autres. »

« Des minorités de tous horizons et de toutes confessions ont lutté et souffert. De l'esclavage à l'Holocauste, nous avons des souvenirs collectifs douloureux. Toutes les formes de racisme ont les mêmes racines : l'ignorance, le manque d'éducation et la recherche d'un bouc émissaire, peut-on lire dans la suite de la lettre. Nous, l'industrie musicale britannique, nous unissons fièrement pour amplifier nos voix, pour assumer nos responsabilités, pour parler et nous solidariser. Le silence n'est pas une option. Grâce à la musique, à l'éducation et à l'empathie, nous pouvons trouver l'unité. Nous sommes solidaires, pour éduquer et éliminer le racisme maintenant et pour nos générations futures. »

Suite aux commentaires de Wiley le mois dernier, la star s'est excusée d'avoir « généralisé » le peuple juif et a déclaré : « Je ne suis pas raciste ». Il a ensuite été lâché par ses managers, puis banni de Facebook, Instagram et Twitter. Une enquête policière sur ses postes est en cours.

Retour à la page d'accueil