Nouvel enclos pour loutres cendrées

ATS

9.11.2020 - 11:37

Les loutres cendrées vont avoir un nouvel enclos (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Les loutres cendrées du Bois du Petit-Château à La Chaux-de-Fonds (NE) ont enfin un nouvel enclos. Les quatre petits carnivores vont découvrir leur nouvel espace, composé notamment d'un bassin intérieur tempéré et d'une rivière extérieure.

«C'est la fin d'un long feuilleton qui devrait se terminer par une grande fête populaire, mais la crise sanitaire empêche pour le moment les festivités», a indiqué lundi le zoo. Depuis 2009, l'institution héberge des loutres cendrées (Aonyx cinereus), saisies chez un particulier qui les détenait illégalement. Pour les accueillir, il a fallu partager l'enclos des loutres d'Europe qui étaient déjà présentes sur le site.

«Cette situation devait rester temporaire et il était nécessaire de leur prévoir un enclos spécialement conçu pour elles», a expliqué le zoo. Une recherche de fonds a été lancée par les Amis du Bois du Petit-Château, puis le Conseil général de la Ville de La Chaux-de-Fonds a voté un crédit pour la construction d'un nouvel enclos de 625'000 francs (dont 350'000 francs d'investissement net) le 6 février 2018.

Compagnon pour la loutre européenne

Afin permettre aux loutres cendrées de prendre leurs marques en toute tranquillité, le nouvel espace ne sera pas encore ouvert au public. Dans l'ancien enclos, c'est la loutre européenne qui va reprendre possession des lieux en attendant d'accueillir un nouveau compagnon, faisant partie du programme de reproduction.

«Une inauguration en bonne et due forme sera organisée dès que la situation sanitaire le permettra», a précisé l'institution. Dans l'intervalle, le zoo reste ouvert avec les mesures de protection spéciales mises en place.

Retour à la page d'accueil

ATS