Actu people Olivier Nakache et Éric Toledano accusés par une association de se servir des autistes

CoverMedia

31.10.2019 - 17:52

220122 Renaud Joubert / Panoramic / Starface 2017-08-26 
Angouleme France
 10eme Festival du Film Francophone d'Angouleme .  - Le sens de la fÍte - 
Eric Toledano (r)
Olivier Nakache (r)
220122 Renaud Joubert / Panoramic / Starface 2017-08-26 Angouleme France 10eme Festival du Film Francophone d'Angouleme . - Le sens de la fÍte - Eric Toledano (r) Olivier Nakache (r)
Source: Covermedia

Alors que Hors Normes d’Olivier Nakache et Éric Toledano a reçu un bon accueil critique, une association accuse le film de montrer une piètre image des personnes autistes et de la façon dont elles sont accompagnées. L’association CLE-Autistes a fait connaître sont point de vue à travers un long communiqué publié sur son site internet.

Olivier Nakache et Éric Toledano ont ému la critique avec Hors Normes, leur dernier film avec Vincent Cassel et Reda Kateb, mettant en scène le travail de l’association Le Silence des Justes qui s’occupe de personnes atteintes d’autisme.

Alors qu’on pourrait voir ce film comme une manière salutaire de sensibiliser le public sur le sujet de la prise en charge de l’autisme en France, l’association CLE-Autistes se montre très critique. Dans un communiqué publié sur le site de la structure, le film est accusé de présenter un tableau totalement passéiste de la situation.

« Il semble faux d’affirmer que Hors Normes veut montrer la réalité des autistes dits “sévères”: ce film illustre une ignorance totale des besoins particuliers des autistes et offre au grand public la vision d’un accompagnement datant des années 70 », peut-on lire dans le communiqué.

Non seulement, les pratiques montrées seraient « irrespectueuses » et « inadaptées », mais le film aurait tendance à glorifier les éducateurs au détriment des personnes autistes.

« Pendant que les éducateurs s’amusent réellement ou draguent, les personnes autistes ne sont jamais là et sont explicitement réprimées sur les mêmes points, poursuit le communiqué. Les autistes ne semblent être ici que les faire-valoir des éducateurs dont le travail est “gratifiant”».

Retour à la page d'accueil