France Outre Johnny Hallyday, qui a cartonné dans les charts en 2018?

CoverMedia

15.1.2019 - 11:06

Le chanteur français Johnny Hallyday.
Le chanteur français Johnny Hallyday.
Source: Covermedia

Si l’album posthume de Johnny Hallyday s’est écoulé à près d’1,5 million d’exemplaires, ce n’est ni du rock ni de la variété française que le public de l’Hexagone a le plus écouté en 2018. D’après la liste publiée par «Le Parisien», la musique urbaine tire son épingle du jeu.

La musique la plus écoutée en France en 2018 est la musique urbaine! Chiffres à l’appui, outre Johnny Hallyday, les albums qui se sont le plus vendus dans l’Hexagone en 2018 proviennent du rap, du R&B et du hip-hop.

Ainsi, juste après «Mon pays c’est l’amour», l’album posthume du Taulier qui s’est écoulé à près d’1,5 million d’exemplaires, on retrouve Maître Gims. Avec 612 476 exemplaires vendus de «Ceinture Noire», il devance de peu… son frère Dadju! Ce dernier a vendu 444 460 copies de «Gentleman 2.0».

Premiers albums

En quatrième position des meilleures ventes de l’année 2018, on retrouve Orelsan, pour son album «La fete est finie», écoulé à 324 000 exemplaires. Quant à Eddy de Pretto, il est neuvième du classement, grâce aux 222 000 disques de l’album «Cure» qui se sont vendus.

La variété française n’est cependant pas totalement absente du top 10. Kendji Girac est sixième du classement, suivi par Les Enfoirés et Mylène Farmer ferme la marche avec son opus «Désobéissance». Le Syndycat National de l’Édition Phonographique (SNEP) se réjouit par ailleurs dans «Le Parisien» qu’un quart des meilleures ventes sont des premiers albums, preuve que la musique francophone se renouvèle et pèse lourd face aux mastodontes internationaux.

Madonna: les tenues les plus déjantées de la reine de la pop

Retour à la page d'accueil