Actu people Peter Gabriel : en colère contre les services de l'immigration britanniques

CoverMedia

5.8.2018 - 09:32

Source: Covermedia

Peter Gabriel a vivement critiqué le gouvernement britannique après que plusieurs artistes de world music aient été forcés d'annuler leur venue à son festival WOMAD. Comme il l'a expliqué à The Guardian, il regrette la direction que son pays prend en matière d'immigration suite au Brexit.

Le musicien Peter Gabriel a critiqué le gouvernement britannique pour ses politiques d'immigration radicales, qui, selon lui, ont empêché plusieurs artistes étrangers de participer au festival WOMAD (Musique, Arts et Danses du Monde) qu'il a créé en 1980. « Le droit de voyager pour le travail, pour l'éducation et même pour le plaisir est de plus en plus restreint et suit souvent des lignes raciales et religieuses, a-t-il déclaré à The Guardian. Il est alarmant que notre festival au Royaume-Uni ait maintenant de réels problèmes pour amener les artistes dans ce pays... (Beaucoup d'entre eux) ne veulent plus venir au Royaume-Uni en raison de la difficulté, du coût et des retards de visas, en plus de la crainte de ne pas être les bienvenus. »

Le directeur du festival, Chris Smith, a révélé au journal que trois artistes ont dû annuler leur venue après avoir échoué à obtenir un visa. Il a expliqué que le musicien tunisien Sabry Mosbah, le célèbre chanteur mozambicain Wazimbo, et les membres de Tal National, un groupe nigérien, se sont vu refuser l'entrée au Royaume-Uni. Un duo de sœurs indiennes, Hashmat Sultana, est également arrivé le lendemain de la date prévue pour leur concert en raison de problèmes de visas.

Peter Gabriel a également critiqué l'esprit anti-immigration et le fait que les Britanniques sont devenus moins accueillants envers les étrangers depuis qu'ils ont approuvé le Brexit. « Les musiciens voyagent pour gagner leur vie et presque partout j'ai été accueilli avec gentillesse et générosité », a-t-il ajouté. Chris Smith a ajouté qu'il trouvait « déchirant » que le Royaume-Uni perde sa réputation de destination accueillante pour les artistes des quatre coins du globe.

Retour à la page d'accueil