Foire agricole VD Plus de 1000 vaches annoncées à Beaulieu

ATS

3.1.2019 - 16:19

Swiss Expo, du 9 au 12 janvier à Lausanne, s'adresse certes aux professionnels mais également au grand public. La manifestation organise notamment l'Ecole à la ferme avec des visites guidées pour les écoliers (archives)
Swiss Expo, du 9 au 12 janvier à Lausanne, s'adresse certes aux professionnels mais également au grand public. La manifestation organise notamment l'Ecole à la ferme avec des visites guidées pour les écoliers (archives)
Source: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Pour sa 23e édition, du 9 au 12 janvier, Swiss Expo réunira plus de 1000 vaches et génisses à Lausanne. Côté nouveauté: le salon agricole débutera avec une journée en accès libre.

Le mercredi 9 janvier, le grand public pourra ainsi venir découvrir gratuitement le travail des éleveurs et les coulisses du concours international, indique le dossier de presse. Les différentes délégations seront présentes et les visiteurs pourront assister à des animations ou goûter des spécialités régionales.

Les animaux qui seront sur place sont issus des huit principales races laitières et proviennent de toute l'Europe. France, Belgique, Autriche ou encore Finlande seront représentées. C'est la première fois que des animaux de ce dernier pays prennent part à la manifestation.

Têtes blondes

L'école à la ferme accueillera en outre les enfants afin de leur en apprendre davantage sur le monde paysan. Près de 50 classes sont déjà inscrites pour des visites guidées où les têtes blondes approchent le bétail laitier et l'écurie.

Au total, près de 120 exposants seront présents à Beaulieu où quelque 24'000 visiteurs avaient afflué l'an dernier. Cette année, des reportages TV seront réalisés autour de la foire avec des interviews, des sujets sur les coulisses et des débats. Tous les concours seront par ailleurs retransmis en live streaming.

Antispécistes aux aguets

Cette année à nouveau, les antispécistes ont la manifestation dans leur viseur. Ils souhaitent pouvoir y présenter leurs revendications. "Nous avons pris contact en décembre avec la direction", indique à Keystone-ATS Fabien Truffer, porte-parole de l'association pour l'égalité animale PEA, confirmant une information de 24 heures. Une rencontre est prévue.

L'an dernier, une soixantaine de militants de la cause animale étaient venus dénoncer à Beaulieu le principe même de l'abattage et de l'exploitation des animaux. Le rassemblement avait brièvement dérapé.

www.swiss-expo.com

Retour à la page d'accueil