Actu people R. Kelly : sa caution fixée à 1 million de dollars

CoverMedia

24.2.2019 - 13:06

Source: Covermedia

Le juge en charge du dossier de R. Kelly pour agression sexuelle aggravée a fixé sa caution à 1 million de dollars. 10 chefs d’inculpation pèsent sur le chanteur de R&B.

R. Kelly va devoir réunir beaucoup d’argent s’il veut rester libre dans l’attente de son procès pour agression sexuelle aggravée. Le juge en charge du dossier a fixé sa caution à 1 million de dollars et il va donc devoir réunir 100.000 dollars pour recouvrer sa liberté (ndlr : un prévenu, aux Etats-Unis, doit verser 10% du montant de la caution).

10 chefs d’inculpation ont été retenus contre le chanteur de R&B par le procureur de Cook County, dans l’Illinois, pour des faits qui se seraient produits entre 1998 et 2010 sur quatre femmes, mineures à l’époque. Une sex-tape sur laquelle il a un rapport sexuel avec une jeune fille affirmant avoir 14 ans est à l’origine de ce nouveau procès. Les quatre femmes défendues par le procureur avaient « plus de 13 ans et moins de 17 ans » au moment des faits. L’âge de consentement légal dans l’Etat de l’Illinois est de 17 ans.

Samedi (23 fév. 19), l’artiste de 52 ans, dont le vrai nom est Robert Kelly, s’est rendu au tribunal afin de demander sa libération sous caution. Il s’était livré la veille aux autorités suite au mandat d’arrêt lancé contre lui après sa mise en examen. La caution a été calculée par chef d’inculpation, soit 250.000 dollars pour chaque. Pour être libéré sous caution, R. Kelly doit aussi remettre son passeport à la justice et a interdiction d’être en contact avec des personnes de moins de 18 ans.

Durant cette audience, le procureur a donné plus de détails concernant les faits reprochés à R. Kelly. L’une des preuves matérielles dans les mains de la justice est une chemise qu’une des plaignantes affirme avoir porté pendant un rapport sexuel avec l’artiste et sur lequel l’ADN du chanteur a été retrouvé, comme le relaye CNN.

Cela fait plus de 20 ans que R. Kelly est accusé de faits similaires sur des jeunes femmes mineures. S’il a longtemps démenti être sorti avec la chanteuse Aaliyah (décédée à l'âge de 22 ans en 2001) lorsqu’elle avait 14 ans, Vibe Magazine a publié un certificat de mariage signé par le chanteur lorsqu’il avait 27 ans et qu’elle en avait 15, un mariage annulé par la suite. En 2002, R. Kelly a été inculpé pour détention d’images pédopornographiques. Il s’agissait d’une vidéo sur laquelle il aurait uriné sur une jeune fille mineure pendant un acte sexuel. Il a été acquitté des 14 charges qui pesaient contre lui en 2008.

Ces deux décennies d’accusation sont remontées à la surface au début de l’année (19) avec la diffusion du documentaire Surviving R. Kelly, dans lequel plusieurs femmes et proches de l’artiste témoignent contre lui.

R. Kelly a toujours démenti les faits qui lui sont reprochés et son avocat, Steven Greenberg, reste confiant. A l’issue de l’audience, il s’est dit « très content » du montant fixé pour la caution, qu’il estime « juste et raisonnable compte tenu des accusations ». « Il est pour le moment présumé innocent. Nous ne voyons aucune raison pour que ces allégations soient crédibles », a-t-il ajouté. L’avocat a par la suite publié un communiqué. « M. Kelly est fort, il a beaucoup de soutien et il est prêt à se justifier sur toutes les charges – une par une s’il le faut », peut-on lire.

R. Kelly risque entre trois et sept ans de prison pour chaque chef d’inculpation et pourrait donc passer jusqu’à 70 ans derrière les barreaux s’il est reconnu coupable.

Retour à la page d'accueil