Le chanteur de 48 ans possède une propriété sur l'île de Bréhat, située dans les Côtes d'Armor, dans laquelle il se réfugie lors des vacances d'été afin de fuir le tumulte de la capitale parisienne.
Lors d'une interview accordée à «La Tribune Dimanche», l'artiste s'est confié sur sa vie privée et sur la façon dont il parvient à gérer sa vie familiale et sa vie professionnelle, ce qui n'est visiblement pas simple à faire à Paris.
«J'ai trois enfants et je travaille chez moi. Je jongle avec les horaires de chacun. À Paris, les journées sont si fragmentées que je n'arrive pas à me mettre dans une disponibilité d'esprit suffisante», explique l'artiste.
L'interprète du titre «Caravane» révèle ensuite qu'il trouve l'île de Bréhat parfaite pour écrire car elle possède une «douce lenteur» propice à cette activité. «J'écris beaucoup à Bréhat parce que c'est là que j'ai du temps, plusieurs semaines devant moi pour laisser les choses se dérouler, s'assembler», a-t-il expliqué.
Raphaël, dont le nom complet est Raphaël Haroche, a également couvert de louanges sa femme Mélanie Thierry, avec laquelle il est en couple depuis 2002, dont il «admire» le travail.