«Choc» Raphaël Enthoven fait de la peine à son père

CoverMedia

21.8.2020 - 00:00

Le roman de Raphaël Enthoven, Le Temps gagné, vient de sortir et déjà surviennent les disputes.
Le roman de Raphaël Enthoven, Le Temps gagné, vient de sortir et déjà surviennent les disputes.
Source: Covermedia

Le roman de Raphaël Enthoven, Le Temps gagné, vient de sortir et déjà surviennent les disputes. Car il s’agit d’autofiction et son père, Jean-Paul Enthoven, a fait part à «l’Obs» du «choc» qu’il a subi à sa lecture.

On connaissait Raphaël Enthoven dans le rôle du philosophe éclairé et de nombreux élèves lui doivent beaucoup pour la préparation de leur bac. Mais l’animateur de radio et de télévision roi de la philo s’est essayé pour la rentrée à un genre littéraire tout autre: l’autofiction. Il faut dire que sa vie pourrait être un roman!

Dans Le Temps gagné, l’ex de Carla Bruni se lance donc dans le jeu des fausses confidences, ou plutôt des confidences à peine voilées. S’il a pris soin de changer les prénoms et a déguisé un peu les principaux protagonistes de son texte, Raphaël Enthoven ne dupe personne. Et ce n’est d’ailleurs pas son intention, l’intérêt que porte le public à l’autofiction étant de pouvoir y lire à livre ouvert et découvrir anecdotes et petits secrets.

Et, concernant son père, l’éditeur et écrivain Jean-Paul Enthoven, âgé de 71 ans, il a la dent assez dure. Celui-ci n’a d'ailleurs pas du tout apprécié l’exercice, et selon «l’Obs», serait «sous le choc», attristé devant «le torrent de ressentiments» qu’il a découvert chez son fils. Les dîners germanopratins vont être animés en cette rentrée.

Retour à la page d'accueil