Gastronomie Razzia sur les truffes à Bonvillars

ATS

27.10.2019 - 11:11

Le marché aux truffes de Bonvillars (VD) a pu vendre pour la première fois samedi des spécimens cultivés dans des trufficultures de la région.
Le marché aux truffes de Bonvillars (VD) a pu vendre pour la première fois samedi des spécimens cultivés dans des trufficultures de la région.
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La 11e édition du marché aux truffes de Bonvillars (VD) a fait le plein samedi sous le soleil automnal, attirant de 4000 à 5000 visiteurs. Quelque 60 kilos de truffes fraîches ont disparu des étals en quelques heures, sans compter les produits dérivés.

«C'était une édition magnifique avec un temps incroyable. Tout est parti, tout a été liquidé», s'est exclamé Frank Siffert, organisateur de la manifestation. Seules des truffes contrôlées le matin même par deux spécialistes ont été mises en vente.

Parmi les produits proposés, de la truffe d'automne, mais aussi de la mésentérique et quelques brumales. Les caveurs proviennent de Suisse, essentiellement du long du pied du Jura, a précisé M.Siffert.

Le 80% des truffes proposées sont sauvages, mais le marché a pu vendre pour la première fois des spécimens cultivés dans des trufficultures de la région, a-t-il expliqué. Plus de 50 hectares ont en effet été plantés dans le canton pour répondre à la demande croissante.

Sans arômes

Les produits dérivés, ravioles, saucissons, glace ou fondue ont également fait un tabac. «Notre marché est le seul au monde à interdire les arômes», a rappelé l'organisateur.

En ce qui concerne le futur, la première truffière didactique sera inaugurée dans un an le vendredi précédant le prochain marché. Elle présentera tous les arbres hôtes et les variétés cosmétiques de truffes. «Ce sera unique au monde», se réjouit Frank Siffert.

Retour à la page d'accueil