Sans maison pour son livreÉric Zemmour attaque l’éditeur Albin Michel
Covermedia
8.7.2021 - 14:42
Le polémiste Éric Zemmour a attaqué en justice son ancien éditeur, la maison Albin Michel, pour rupture abusive de contrat. Le Parisien relaie l’information communiquée par son avocat.
Covermedia
08.07.2021, 14:42
08.07.2021, 14:43
Covermedia
Entre Éric Zemmour et Albin Michel, c’est le désamour. L’éditeur de cinq ouvrages du polémiste a annoncé le 30 juin qu’il ne désirait pas publier son prochain ouvrage. Motif invoqué: le journaliste souhaiterait «devenir homme politique» et «faire de son prochain livre un élément clé de sa candidature» à l’élection présidentielle française de 2022.
En retour, l’avocat d’Éric Zemmour a déposé une plainte pour rupture abusive de contrat et assigné Albin Michel devant le Tribunal judiciaire de Paris dès le 30 juin. «Il n’y a jamais eu d’accord entre Albin Michel et mon client pour rompre le contrat», a indiqué Me Arnaud de Senilhes dans un communiqué.
Éric Zemmour ne s’est pas officiellement déclaré comme candidat, même s’il joue sur l’ambiguïté et que d’autres se chargent de le faire croire (on pense à une campagne d’affichage sauvage dans Paris après les élections régionales). Gilles Haéri, le président d’Albin Michel, qui est une maison indépendante, avait déclaré au Monde: «Nous avons eu un échange très franc avec Éric Zemmour qui m’a récemment confirmé son intention de s’engager dans la présidentielle et de faire de son prochain livre un élément-clé de sa candidature.» L'éditeur a néanmoins précisé au magazine professionnel Livres Hebdo qu’il ne s’agissait pas d’une décision «idéologique».
Éric Zemmour qui a publié des succès de librairie chez cet éditeur, se retrouve donc sans maison pour son livre «presque terminé». Mais les propositions pour le publier ne devraient pas tarder à se manifester. Tous les regards se tournent vers le groupe Editis (Plon, Cherche Midi, etc.), contrôlé par Vivendi, qui est aussi l’employeur du journaliste sur la chaine d’information en continu C News. Pour l'instant, Editis a annoncé: «Nous ne publierons pas le prochain essai d’Eric Zemmour à la rentrée». L'élection présidentielle française ayant lieu en mai 2022, cela laisse d'autres fenêtres pour le publier à un moment ou un autre...