Actu people Richard Berry, admirateur de Gisèle Halimi

CoverMedia

11.9.2020 - 13:13

Source: Covermedia

Richard Berry sera sur les planches du Théâtre Libre pour interpréter Plaidoiries, une pièce rassemblant cinq grandes plaidoiries d’avocat. Et comme il l’a confié à Anne Roumanoff dans l’émission Ça Fait du Bien, c’est la plaidoirie donnée par la regrettée Gisèle Halimi lors du procès dit de Bobigny en 1972 qui l’a le plus marqué.

Richard Berry est certainement l’un des plus grands admirateurs de Gisèle Halimi, la grande avocate qui s’est éteinte le 28 juillet dernier après avoir marqué les mémoires pour avoir défendu le droit à l’avortement avant la loi Veil de 1975.

Richard Berry a choisi de mettre en scène sa plus grande plaidoirie, celle du procès dit de Bobigny, dans son spectacle Plaidoiries qui reprend dès le 24 septembre prochain. Et si le comédien y interprète cinq grandes plaidoiries d’avocats, c’est celle de Gisèle Halimi qui l’a le plus marqué comme il l’a expliqué à Anne Roumanoff dans l’émission Ça Fait du Bien.

« On sent que derrière cette plaidoirie, un enjeu très fort était en train de se jouer, qui est la cause des femmes. Cette plaidoirie a une dimension particulière, d'abord parce qu'elle a eu une effet absolument extraordinaire sur la loi et sur la société », a expliqué Richard Berry, avant de rappeler que, lors de ce procès survenu en 1972, l’avocate avait défendu Marie-Claire Chevalier, 17 ans, qui était poursuivie pour avoir avorté après un viol.

« Je suis porté par ce texte, peut-être parce que j'ai trois filles et que je me sens donc concerné par cette forme d'oppression que les femmes ont subi, et que sans Gisèle Halimi, elles continueraient peut-être de subir, a continué l’acteur. Sans Gisèle Halimi, Simone Veil n'aurait peut-être pas fait passer sa loi, et ne serait peut-être pas enterrée au Panthéon. »

Richard Berry sera sur les planches du Théâtre Libre pour quelques représentations jusqu’au 31 octobre avant d’entamer une tournée en 2021 et prépare déjà une deuxième saison de Plaidoiries.

Retour à la page d'accueil