Actu peopleRobert Zemeckis révèle quelques secrets de tournage
CoverMedia
30.12.2018 - 09:33
Robert Zemeckis a utilisé la capture de mouvements pour le tournage de Bienvenue à Marwen. Comme il l'explique à SFX, la direction des acteurs en a été un peu modifiée.
Tous les acteurs du film Bienvenue à Marwen, réalisé par Robert Zemeckis, ont adopté avec joie la technique de la capture de mouvement (motion capture). Cette méthode sort les acteurs du traditionnel « ça tourne / coupez ».
Le film raconte l’histoire réelle de Mark Hogancamp, qui a été sauvagement attaqué par un groupe d’hommes, en 2000. Pour s’aider à faire face à ses traumatismes, il a créé dans son jardin une ville belge miniature appelée Marwen et a utilisé des poupées inspirées de personnes qu’il connaissait dans la vie réelle pour créer des batailles épiques de la Seconde Guerre mondiale et prendre des photos de ses personnages en action. Robert Zemeckis a donné vie à ces séquences fantastiques dans son film, qui met en vedette Steve Carell, Leslie Mann, Janelle Monae et Eiza Gonzalez. Ils jouent des personnages de la vie quotidienne dans les scènes du « monde réel » et, comme leurs poupées, dans des séquences fantastiques, ce qui les obligeait à enfiler un body gris couvert de points pour jouer en capture de mouvement.
« Ce qui leur manque, c'est qu’ils ne portent pas de costume, mais ils adorent le fait que ce soit comme du théâtre, ils peuvent jouer toute la journée et ils ne s’arrêtent pas, a expliqué le réalisateur de Forrest Gump au magazine SFX. Vous n’avez pas besoin d’attendre une heure et demie entre des scènes de 30 secondes. Je n’ai donc jamais entendu un acteur qu’ils ne le referaient pas. Ils ont tous adoré. »
Cependant, le cinéaste devait rappeler à ses comédiens qu’il leur suffisait de jouer leurs personnages, pas d’agir comme des poupées. « Je me souviens que je leur disais qu’ils devaient me faire confiance, qu’ils ne devaient pas penser à être une poupée, que c’était la technique qui s’en occuperait... Nous avons dû avoir cette conversation à de nombreuses reprises, à propos de ne rien faire pour rappeler au public qu’ils étaient une poupée », a-t-il ajouté.
Robert Zemeckis a fait appel à Steve Carell parce qu’il savait que l’acteur aurait le côté dramatique nécessaire au personnage de Mark dans la vie réelle, ainsi que celui de « fanfaron comique » de son alter ego poupée, le capitaine Hogie. Ils sont tous deux allés rencontrer le vrai Mark pour aider à créer une image plus complète de ce à quoi il ressemble vraiment. « Il est très impliqué et nous n’abordons pas les questions sensibles. Quand Steve et moi sommes allés parler à Mark, c’était plutôt comme si nous l’interviewions non pas pour créer l’histoire, mais pour remplir les blancs », a expliqué Zemeckis. Bienvenue à Marwen sortira en Europe en 2019.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood