Polémique Roman Polanski porte plainte contre les Oscars après son exclusion

CoverMedia

23.4.2019 - 13:33

Roman Polanski.
Roman Polanski.
Source: WENN

Roman Polanski a décidé de remettre en cause son exclusion de l’Académie des Oscars. Le réalisateur a porté plainte, comme le relaye le Huffington Post, contre la décision du Conseil des gouverneurs de l’Académie.

Roman Polanski a donné rendez-vous à l’Académie des Oscars au tribunal. Le réalisateur de Rosemary’s Baby a en effet déposé un recours en justice à Los Angeles suite à son éviction des membres de la cérémonie de remise de prix survenue en mai 2018 alors que le mouvement #MeToo était en plein essor après le scandale de l’affaire Weinstein.

A l’époque, les membres du Conseils des gouverneurs de l’Académie avaient décidé d’exclure plusieurs adhérents liés à des affaires de harcèlement ou viol, dont Bill Cosby, condamné pour agression sexuelle sur Andrea Constand l’année dernière. Le mari d’Emmanuelle Seigner avait, quant à lui, plaidé coupable il y a une quarantaine d’années de détournement de mineure sur la personne de Samantha Geimer, âgée de 13 ans à l’époque, avant de fuir les Etats-Unis, où un mandat d’arrêt est toujours émis contre lui. La décision de l’évincer de l’Académie lui a été signifiée dans un courrier avec «effet immédiat».

Si Roman Polanski porte plainte, comme le relaye le Huffington Post, c’est parce que, selon son avocat Harland Braun, la décision a été prise sans «préavis raisonnable» et sans lui avoir laissé «une chance raisonnable de se faire entendre». Un porte-parole des Oscars a depuis expliqué à Variety que l’Académie a pris «une décision appropriée» en suivant des procédures «équitables et raisonnables».

Les deux parties devront dorénavant plaider leur cause devant un juge.

Les plus beaux looks des Oscars

Retour à la page d'accueil