Cinéma en deuilRutger Hauer: pluie d'hommages après la mort de la star
CoverMedia
25.7.2019 - 11:59
Guillermo del Toro, Ice T ou encore Gene Simmons ont rendu hommage à la mémoire de Rutger Hauer sur Twitter. L'acteur de «Blade Runner» est décédé à l'âge de 75 ans.
La mort de Rutger Hauer a été vécue comme un choc pour beaucoup de célébrités, Guillermo del Toro et Ice T en tête. Après l'annonce du décès de la star néerlandaise ce mercredi (24 juillet 2019), le réalisateur de «La Forme de l'Eau» a posté un message sur Twitter pour partager son émotion.
RIP the great Rutger Hauer: an intense, deep, genuine and magnetic actor that brought truth, power and beauty to his films. My personal favorites: Flesh + Blood, Eureka, The Hitcher, Blade Runner, Ladyhawke and Blind Fury. pic.twitter.com/1F2Via3mLY
«RIP Rutger Hauer. Un acteur intense, profond, sincère et magnétique qui apportait vérité, puissance et beauté à tous ses films. Mes préférés: "La Chair et le Sang", "The Hitcher", "Blade Runner", "Ladyhawke" et "Blind Fury"», a-t-il posté.
Il avait 75 ans
Ice T, de son coté, s'est contenté d'un «RIP Rutger Hauer. J'ai eu l'honneur de travailler avec lui sur "Surviving The Game"».
RIP Rutger Hauer 🙏 I had the honor of working with him in ‘Surviving The Game’ https://t.co/o2cQgBF9l2
Gene Simmons de KISS s'est lui aussi fendu d'un post tandis que Jake Wood, qui a partagé l'affiche de La Chair et le Sang avec la star, a tweeté: «Tellement triste d'apprendre la mort de Rutger Hauer. J'ai joué le petit garçon dans "La Chair et le Sang" en 1984 et j'ai pu passer 4 mois dans un château en Espagne avec lui, des moments que je n'oublierai jamais. Quel gars incroyable. RIP mon ami». Rutger Hauer avait 75 ans.
Que sont devenus les héros des films d'action des années 80?
Que sont devenus les héros des films d'action des années 80?
Stallone, Arnie, Seagal — ils ont tous régné en maîtres sur le cinéma d'action des années 80. Mais que sont devenus ces grands costauds aujourd'hui? Parcourez notre galerie pour le découvrir.
Photo: Sony / Studiocanal, Concorde
«Échec et Mort», «Piège en haute mer», «Terrain miné» — les films avec Steven Seagal (ici dans «Attack Force»), qui a percé au cinéma en 1988, dans le rôle de «Nico», ont toujours débordé d'action. C'est avec le visage figé et une arme au poing que ce bloc de granit s'est imposé à Hollywood.
Photo: Sony
Le saviez-vous? Steven Seagal est bouddhiste et a été ordonné prêtre du mouvement japonais Ōmoto. Il est également végétarien, policier, bluesman et multiple champion d'arts martiaux. Il a vécu 15 ans au Japon et a obtenu la citoyenneté russe en 2016. À Hollywood en revanche, il a été mis sur une voie de garage dès la fin des années 90.
Photo: Getty Images
Aujourd'hui, Steven Seagal ne joue plus que dans des films de second rang qui ne sortent que rarement au cinéma. Sa dernière grande apparition remonte à 2010. C'était dans «Machete». S'il n'est plus aussi musclé qu'à l'époque, il n'en demeure pas moins un vrai dur.
Photo: Sony
Dernièrement, c'est son enthousiasme pour Donald Trump qui a créé la controverse. Juste après l'élection du nouveau président des États-Unis, il l'a félicité pour sa «victoire écrasante».
Photo: Kristina Nikishina / Getty Images
On ne peut aborder le cinéma d'action des années 80 sans parler de Bruce Willis et de «Piège de cristal». De 1988 à 2013, il a fait régner la loi dans la peau du policier new-yorkais John McClane et a sauvé la vie de bon nombre d'innocents — légendaire! En tout, Bruce Willis a endossé cinq fois ce rôle culte.
Photo: Fox
Cependant, on ne peut pas réduire Bruce Willis au seul personnage de John McClane. L'acteur aujourd'hui âgé de 63 ans, qui est toujours une véritable star à Hollywood, a également joué dans des productions bien différentes, comme «Le Sixième Sens», «Incassable» et «Mon voisin le tueur». Ces dernières années cependant, il n'a plus connu de grands succès — sauf dans la comédie d'espionnage «R.E.D.».
Photo: Fox
Encore une icône seule contre tous: avec la saga «Rambo», Sylvester Stallone a eu une influence déterminante sur les films d'action des années 80. En tout, Sly, qui a également contribué au mythe de Rocky Balboa, a incarné quatre fois (de 1982 à 2008) le légendaire vétéran de guerre. Et il sera bientôt de retour dans un cinquième opus.
Photo: Studiocanal
À Hollywood, l'acteur de 72 ans est toujours très demandé. En novembre, il remontera sur le ring de boxe dans «Creed 2». Dernièrement, il a joué un chouette second rôle dans «Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2» et a donné la réplique à Arnold Schwarzenegger, qui a longtemps été le plus gros concurrent de Sly, dans «Évasion»…
Photo: Concorde
Trente-six ans après la sortie de «Conan le Barbare», Arnold Schwarzenegger impressionne toujours autant dans son premier grand rôle. Le chêne styrien n'a pourtant intégré les hautes sphères d'Hollywood que deux ans après la sortie de ce film.
Photo: Concorde
Il venait du futur pour tuer: «Terminator» (1984). Aucun autre rôle n'est autant associé à Arnie que celui de l'impitoyable machine à tuer T-800.
Photo: Fox
Après un petit passage par la politique et une élection au poste de gouverneur de Californie, Terminator a multiplié les apparitions devant la caméra ces dernières années, dévoilant des qualités insoupçonnées. Dans «Maggie», Arnold Schwarzenegger, qui incarne le père d'une jeune fille en passe de se transformer en zombie, a joué le rôle le plus humain et le plus sensible de sa carrière. En outre, Arnie est considéré comme un des plus grands détracteurs de Donald Trump.
Photo: Splendid
Harrison Ford n'a jamais été un héros de films d'action au sens classique du terme, mais a incontestablement marqué le genre de son empreinte. Les aventures qu'il a vécues dans les trois premiers opus de la saga «Indiana Jones» ont conquis le cœur des fans d'action. L'archéologie se dépoussière enfin!
Photo: Paramount
En tant que membre du clan très fermé des héros de films d'action des années 80, Harrison Ford, aujourd'hui âgé de 76 ans, fait encore partie des plus grandes stars d'Hollywood. En 2015, il a à nouveau incarné Han Solo dans «Star Wars: Le Réveil de la Force». En 2017, on a pu le voir dans «Blade Runner 2049». Et en 2021, il devrait à nouveau interpréter Indy dans un nouvel opus de la saga «Indiana Jones».
Photo: 2015 Lucasfilm Ltd. & TM / Disney
Michael Dudikoff (à gauche), en revanche, a presque totalement sombré dans l'oubli aujourd'hui. Dans les années 80, il a notamment joué dans «American Warrior II: le chasseur», «Platoon Leader» et «La Rivière de la mort». Toutefois, c'est dans la saga «American Fighter» (photo) qu'il a rencontré le plus de succès.
Photo: Cannon Films
Michael Dudikoff a incarné le ninja Joe Armstrong à quatre reprises. En 2002, il s'est complètement retiré du monde du cinéma pendant dix ans. Depuis, il n'est…
Photo: Studiocanal
… plus apparu que dans de petits seconds rôles — comme dans «Stranded» (photo) ou dans la production trash «Navy Seals vs. Zombies» (2015).
Photo: vox
Ce rôle était fait pour lui: qui de mieux pour incarner Musclor que Dolph Lundgren? Le film «Les Maîtres de l'Univers» a ouvert de nombreuses portes au Suédois, qui avait déjà fait des apparitions dans «Rocky IV» et «Dangereusement vôtre» auparavant. Par la suite, il a notamment décroché des rôles principaux dans «The Punisher» et «Universal Soldier».
Photo: Winkler Film
Rare sont les films ayant Dolph Lundgren pour acteur principal à encore sortir au cinéma aujourd'hui. L'acteur de 59 ans profite toutefois de ses seconds rôles pour montrer qu'il est toujours en forme. Ainsi, on pourra notamment le voir dans «Aquaman» (décembre 2018) et «Creed 2» (2019). Dolph Lundgren n'a également rien perdu de son sens de l'humour, comme il l'a notamment prouvé en 2016, dans «Un flic à la maternelle 2».
Photo: Universal
C'est également dans les années 80 que Kurt Russel s'est imposé au cinéma. D'ailleurs, bon nombre de ses fans continuent encore à le vénérer aujourd'hui, en particulier pour son rôle de Snake Plissken dans «New York 1997».
Photo: Highlight Constantin
Depuis le changement de millénaire, on n'avait plus beaucoup entendu parler de Kurt Russel, qui a passé énormément de temps dans ses vignobles. Récemment, l'acteur de 67 ans a toutefois fait son petit come-back dans des productions à gros budget comme «Fast & Furious 7», «Les Huit Salopards» et «Deepwater» (photo). En outre, Kurt Russell…
Photo: Studiocanal / David Lee
… a également joué dans le blockbuster Marvel «Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2». Il y incarne le père de Star-Lord — et le proclame dans un style Dark Vador des plus charmants: «Je suis ton père, Peter.» Bientôt, on pourra également le voir dans «Once Upon a Time in Hollywood» (2019), le nouveau film de Quentin Tarantino.
Photo: Marvel Studios 2017
Il a démarré comme videur et a fini par devenir la figure de proue du film d'arts martiaux: on ne peut pas aborder le cinéma des années 80 sans parler de Jean-Claude Van Damme. Que ce soit dans «Le Tigre rouge», «Cyborg», «Full Contact», «Street Fighter» ou encore «Timecop», l'acteur belge, aujourd'hui âgé de 56 ans, a toujours baigné dans l'action. Il est notamment connu pour ses grands écarts parfaits et ses coups de pied circulaires.
Photo: Splendid
Aujourd'hui, Jean-Claude Van Damme tourne encore régulièrement dans des films de gros durs, même si ces derniers sont loin de retenir l'attention. Parmi les derniers projets de JCVD, on peut notamment citer une série Amazon, dans laquelle l'acteur se moque de lui-même: Jean-Claude Van Damme est «Jean-Claude Van Johnson».
Photo: 2016 Amazon.com
«Chuck Norris est si viril que même ses poils de torse ont des poils de torse.» Chuck Norris, lui aussi spécialiste des coups de pied circulaires, est aujourd'hui devenu un personnage culte. Sur Internet, les célèbres «Chuck Norris Facts» sont aussi populaires que les vidéos de chats et les réseaux sociaux. Sur la photo: Chuck Norris dans «Œil pour œil», un de ses films les plus poilus et les plus populaires.
Photo: Fox
Après avoir fait son retour avec la série «Walker, Texas Ranger» à la fin des années 90, Chuck Norris a largement disparu des écrans. Depuis 2000, l'acteur de 77 ans n'a tourné que huit films. Dernièrement, on a pu le voir dans «Expendables 2».
Photo: Splendid
Ce que Snake Plissken est à Kurt Russell et Terminator à Arnold Schwarzenegger, Max Rockatansky l'est à Mel Gibson: les films visionnaires et dystopiques de la saga «Mad Max» ont fait de Mel Gibson une véritable légende. D'ailleurs, ces films sont encore largement diffusés aujourd'hui.
Photo: Kabel eins / Warner Bros
Jusque tard dans les années 90, Mel Gibson est resté un acteur très demandé à Hollywood. «Braveheart» (1995), par exemple, a remporté un énorme succès. Par la suite, il s'est davantage concentré sur son activité de réalisateur («La Passion du Christ», «Apocalypto») et s'est fait plutôt rare devant la caméra. Mais cela n'a pas empêché Mel Gibson de faire la une des journaux avec ses propos offensants.
Photo: Fox
Après avoir multiplié les frasques, Mel Gibson se consacre à nouveau à la réalisation — avec succès. En 2016, l'acteur de 62 ans n'a récolté que des louanges pour son rôle dans «Blood Father». La même année, il a même été nominé aux Oscars pour la réalisation du film «Tu ne tueras point».
Photo: Splendid
Le dinosaure des films d'action Jackie Chan (64 ans), manifestement inusable, est actif depuis les années 60. Cependant, c'est précisément parce qu'il a longtemps fonctionné comme une machine que le champion d'arts martiaux a également marqué les années 80 de son empreinte. Sur la photo: Jackie Chan arborait une coiffure plutôt chic dans «La Danse du lion».
Photo: WVG
Même après plus de 50 ans dans le cinéma, Jackie Chan semble ne rien avoir perdu de son goût pour l'action et les sports de combat. Dernièrement, il a même fait équipe avec Johnny Knoxville (à gauche) dans «Skiptrace» (2016). Respect! Jackie Chan devrait également jouer dans «Rush Hour 4» et «Shanghai Dawn».
Photo: Universum
Des allures de réunion d'anciens élèves: ces dernières années, afin de se remémorer la belle époque et probablement aussi de célébrer leur carrière, plusieurs héros de films d'action des années 80 se sont à nouveau réunis pour s'adonner à leur activité préférée: la baston. Depuis 2010, il y a déjà eu trois films autour des «Expendables». Y en aura-t-il un quatrième? Tout semble indiquer que oui.
Photo: Fox
Retour de retraite: alors que Sylvester Stallone, instigateur, scénariste, réalisateur et acteur principal de la saga, ne voulait pas entendre parler d'«Expendables 4», tout devrait maintenant aller très vite. Le tournage du nouveau film d'action devrait démarrer à l'été 2018.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood