Salma Hayek a fustigé les fabricants de jouets Mattel pour avoir transformé la légendaire artiste mexicaine Frida Kahlo en une nouvelle poupée Barbie. Sur Instagram, elle a exprimé sa désapprobation envers ce qu'elle considère comme une appropriation à des fins lucratives.
Salma Hayek, qui a interprété Frida Kahlo dans le film biographique de 2002 Frida, a critiqué les fabricants de Barbie sur Instagram dimanche (11 mars 18), pour s'être approprié l'image de l'artiste à des fins lucratives, semblant même réduire l'apparence de son mono-sourcil, sa marque de fabrique, et effacer les poils qu'elle avait sur le dessus des lèvres.
« # fridakahlo n'a jamais essayé d'être ou de ressembler à quelqu'un d'autre, elle a célébré sa singularité, a écrit l'actrice à côté d'une photo de la poupée. Comment ont-ils pu la transformer en Barbie ... » Elle a terminé son post avec une paire d'emojis « pouce vers le bas » et le hashtag « #bodyimage ».
Les fans de la star ont été divisés sur sa réaction, certains affichant leur accord sans réserve avec elle. « Je me disais la même chose !! Ca ne lui aurait pas plu », a commenté un fan, tandis qu'un autre a déclaré : « Ce n'est pas Frida sans ce beau sourcil, son sourcil est symbolique et emblématique, elle serait offensée par cette image commerciale ».
Cependant, d'autres ont pensé que la star de 51 ans était trop dure avec Mattel qui selon eux, a essayé de rendre hommage à l'icône culturelle et de présenter son héritage aux nouvelles générations d'enfants. « Tout est une question de perspective, a remarqué un fan. Je pense que cette poupée rend hommage à l'âme unique de Frida et encourage, espérons-le, d'autres jeunes filles à penser que c'est non seulement juste mais important d'être fidèle à soi-même. » Et un autre partagé : « Mais les petites filles apprennent par l'exemple. Cette poupée peut inspirer des légions de futurs individus créatifs et forts tout simplement en la faisant connaître, elle et son expression créative ».
Mattell a dévoilé la poupée Kahlo Barbie, avec sa couronne florale, ses cheveux tressés, et une robe colorée, jeudi à l'occasion de la Journée internationale de la femme. Elle fait partie de la nouvelle collection Barbie Inspiring Women, dans laquelle figurent également la poupée Barbie de la pionnière de l'aviation Amelia Earhart et celle de la mathématicienne afro-américaine de la NASA Katherine Johnson, qui a d'ailleurs été représentée à l'écran dans le film Les Figures de l'ombre par Taraji P. Henson.
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
L’influenceur britannique controversé Andrew Tate et son frère Tristan ont été entendus mercredi par la justice roumaine: ils font l'objet d'une enquête pour «constitution d'un groupe criminel organisé», «trafic d'êtres humains» et «viol».
27.01.2023
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes
Du célèbre arbre du Rockefeller Center au spectacle son et lumière de Saks Fifth Avenue, les décorations de Noël illuminent New York, sous les yeux émerveillés des touristes de retour dans la grosse pomme.
16.12.2021
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes