Actu people Saoirse Ronan : « Les fake news étaient déjà un problème à l'époque des Tudor »

CoverMedia

15.12.2018 - 09:32

Source: Covermedia

Saoirse Ronan a établi un parallèle entre son nouveau film Mary Stuart, Reine d'Ecosse, et la prolifération actuelle des « fake news ». Dans une interview pour Vulture, elle a évoqué la pertinence de l'histoire de son film à notre époque.

Saoirse Ronan joue le rôle de la reine Mary Stuart aux côtés de Margot Robbie qui incarne sa cousine, la redoutable reine Elizabeth I. Bien que l'action se déroule il y a plus de 500 ans, l'actrice nommée aux Oscars affirme que ce qu'il se passait à cette époque n'est pas si différent des problèmes auxquels le monde moderne est confronté aujourd'hui.

« Je pense que c'est comme ce problème auquel on fait face maintenant avec les "fake news" et les histoires qui sont tordues pour convenir à tel ou tel parti politique. C'est exactement ce qu'il se passe dans le cas de Mary, a-t-elle expliqué à Vulture. Les ''Casket Letters'', qui ont finalement conduit à sa mort, ont été essentiellement copiées et éditées par William Cecil, interprété par Guy Pearce. Il s'en est pris à Mary dès le début et la détestait vraiment, et n'aurait reculé devant rien pour la détruire. Et c'est ce qu'il a fait : il a pris les lettres privées qu'elle avait envoyées à un ami personnel et à des confidentes, les a modifiées, les a éditées pour faire croire qu'elle préparait le meurtre d'Elizabeth alors qu'elle était en résidence surveillée. C'est le genre de barbarie que nous vivons actuellement, surtout aux États-Unis. »

Pour le tournage, Margot Robbie et Saoirse Ronan ont décidé de ne pas interagir, ne se croisant qu'à une seule occasion pour filmer la scène où elles apparaissent ensemble. Et pour rester dans le personnage, l'actrice irlando-américaine s'est abstenue de demander ce qu'il se passait dans les scènes de la star australienne. « Je pense que c'était là la clef : je devais vraiment vouloir savoir ce qu'il se passait de l'autre côté, a expliqué l'actrice de 24 ans. Mais il était important de rester à l'écart de tout ça. Je n'avais jamais fait cette expérience auparavant, en restant à l'écart de l'autre acteur et en ne participant pas à ce qu'il faisait. »

Retour à la page d'accueil