Actu people Smashing Pumpkins : après 27 ans, Billy Corgan retrouve sa guitare volée

CoverMedia

7.2.2019 - 16:06

Source: Covermedia

La guitare préférée de Billy Corgan avait été volée en 1992 à Détroit. Le Smashing Pumpkins l'a enfin retrouvée, comme l'explique le NME.

La guitare favorite de Billy Corgan, des Smashing Pumpkins, a refait surface, 27 ans après qu’elle a été volée à un concert à Détroit, dans le Michigan. Elle avait été embarquée par un homme après un concert au Saint Andrew’s Hall, en 1992. A l’époque des faits, le musicien avait été voir la police, offrant 10.000$ sans poser de question si elle lui était rendue, sans succès.

Il avait depuis abandonné l’espoir de revoir un jour sa bien-aimée guitare, jusqu’au jour où l’un de ses amis l’a prévenu qu’il était tombé sur une photo d’un instrument ressemblant comme deux gouttes d’eau à la guitare disparue. Sceptique, le leader des Smashing Pumpkins a tout de même décidé de jeter un œil, pour se rendre compte qu’il s’agissait bien de sa Stratocaster des années 1970, reconnaissable aux marques présentes sur l’instrument et aux brûlures de cigarette. Une mère de famille l’avait achetée pour 200$ dans une brocante, il y a dix ans. La guitare a refait surface lorsque cette dernière, Beth James, l’a mise en vente. « Je voulais vraiment un jacuzzi, mais mon mari ne voulait pas m’en offrir un, alors je me suis dit que j’allais vendre des affaires. On m’a toujours dit que certaines choses devaient valoir de l’argent », a-t-elle expliqué.

Au même moment, une de ses amies a reconnu la guitare à cause d’un article posté sur l’instrument de Billy Corgan, et Beth James a tenté de joindre le musicien par Facebook cet été, mais sans succès. Au fur et à mesure que ses amis étaient au courant de son dilemme, plusieurs solutions ont été proposées, et l’une d’entre elle fut de contacter Alex Heiche, qui a fondé Sound Royalties, une entreprise qui propose des royalties aux artistes qui ont besoin d’argent rapidement. Il a passé quelques appels, et a réussi à joindre un ami de Billy Corgan, qui a ensuite arrangé un rendez-vous. « Si vous regardez Billy, il est très stoïque, peu expressif. Mais il a regardé lorsqu’elle ouvrait l’étui, il a regardé une seconde, et s’est arrêté. Tout le monde était silencieux. Puis il a dit ‘’c’est elle’’ », a racontéAlex Heiche au NME.

Quant à Billy Corgan, il a expliqué qu’il avait « toujours eu le sentiment que la guitare reviendrait au bon moment ».

Retour à la page d'accueil