Spike Lee s'excuse d'avoir pris la défense de Woody Allen

CoverMedia

16.6.2020 - 00:00

Spike Lee a fait scandale après avoir rappelé que Woody Allen était un grand cinéaste.
Source: Ivan Nikolov/WENN.com

Spike Lee a fait scandale après avoir rappelé que Woody Allen, qui fait l'objet d'accusations d'abus sexuel, était un grand cinéaste. Il s'est ensuite excusé sur Twitter.

Spike Lee regrette les propos qu'il a tenus envers son collègue cinéaste Woody Allen, qui fait depuis longtemps l'objet d'accusations d'abus sexuels de la part de sa fille adoptive, Dylan Farrow. Le réalisateur de «Do The Right Thing» était l'invité de l'émission de radio new-yorkaise «In the Morning», vendredi (12 juin 2020), au cours de laquelle il a expliqué qu'il n'était pas d'accord avec le fait que son ami soit devenu un paria à Hollywood.

Abordant le phénomène de «cancel culture» qui consiste à «annuler» une personnalité ou une œuvre, c'est-à-dire à faire tomber sa carrière dans l'oubli, il a déclaré: «Je voudrais juste dire que Woody Allen est un très grand cinéaste et cette annulation ne concerne pas seulement Woody. Je pense que quand nous y repenserons, nous allons nous rendre compte que, à moins de tuer quelqu'un, je ne sais pas si vous pouvez simplement effacer quelqu'un pour faire comme si il n'avait jamais existé.»

«Woody est un de mes amis (...) alors je sais comment il est en train de vivre ça maintenant», a-t-il ajouté.

Ces commentaires ont déclenché des réactions violentes sur les réseaux sociaux, le poussant à revenir sur son soutien à Woody Allen dans un post ultérieur sur Twitter. «Je m'excuse profondément, a-t-il commencé. (…) Je ne tolère pas et ne tolérerai jamais le harcèlement sexuel, les agressions ou la violence. De tels traitements causent des dommages réels qui ne peuvent être minimisés.»

Dylan Farrow, dont la mère adoptive est l'ex du réalisateur, Mia Farrow, maintient qu'il l'a agressée sexuellement au début des années 1990, alors qu'elle avait sept ans. Le cinéaste n'a jamais été inculpé et a démenti ses allégations à plusieurs reprises. Cette affaire a bloqué la sortie de plusieurs de ses films les plus récents, et a conduit un certain nombre d'acteurs et d'actrices à s'engager à ne plus jamais travailler avec Woody Allen.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia