Spike Lee sort un court-métrage en réponse à la mort de George Floyd

CoverMedia

2.6.2020 - 13:07

92nd Academy Awards held at the Dolby Theatre - Arrivals Featuring: Spike Lee Where: Los Angeles, California, United States When: 09 Feb 2020 Credit: Adriana M. Barraza/WENN/Cover Images
Source: Adriana M. Barraza/WENN/Cover Im

Spike Lee a réagi à la mort de George Floyd en réalisant un court-métrage diffusé par CNN. Le cinéaste y compare les violences policières avec une scène de son film Do the Right Thing.

Spike Lee a réalisé un court-métrage dans lequel il compare les violences policières à une scène de son film, Do the Right Thing. Intitulé 3 Brothers, il a été diffusé sur CNN.

La séquence commence par les mots « Est-ce que l’Histoire va arrêter de se répéter ? », avant d’enchaîner sur les images de George Floyd, décédé le 25 mai (20) lors d’une arrestation policière, puis d’Eric Garner, un autre Afro-américain également mort en 2014 aux mains d’un officier de police blanc. Ces deux scènes sont mélangées avec une séquence de son film de 1989, Do the Right Thing, dans lequel le personnage Radio Raheem (Bill Nunn) meurt pendant une altercation après avoir été immobilisé par des officiers de police.

Le réalisateur de BlacKkKlansman a déclaré au présentateur de CNN, Don Lemon, que les manifestants, y compris les émeutiers, demandent avant tout justice contre le problème récurrent du racisme et des brutalités policières aux Etats-Unis. « Comment peut-on ne pas comprendre pourquoi les gens agissent de cette façon ? Ce n’est pas nouveau, nous avons vu les émeutes dans les années 60, l’assassinat de Martin Luther King, chaque fois quelque chose saute et nous n’obtenons pas justice. Les gens réagissent de cette façon pour être entendus… Nous voyons cela encore et encore et encore… Voilà le truc : ce pays s'est construit sur le meurtre de personnes noires », a-t-il déclaré.

Spike Lee a également publié son court-métrage sur Twitter, écrivant en légende « 3 frères – Radio Raheem, Eric Garner et George Floyd ».

Retour à la page d'accueil

CoverMedia