Spécialiste des serial-killers Stéphane Bourgoin avoue avoir menti

CoverMedia

7.5.2020 - 16:29

Stéphane Bourgoin
Stéphane Bourgoin
Source: Covermedia

C'était le spécialiste autoproclamé des serial-killers depuis maintenant 40 ans en France. Mais depuis qu'un collectif de YouTubeurs a mis à jour ses mensonges et plagiats, Stéphane Bourgoin a avoué à Paris Match avoir menti.

Il aura été quarante ans durant le spécialiste français des serial-killers. Prétendument formé par le FBI, il aurait rencontré 77 serial-killers au cours de sa carrière: Stéphane Bourgoin était une sommité du sujet, invité sur tous les plateaux télévisés et auteur à succès. Mais voilà: d'après un collectif de vidéastes, celui qui a entamé sa carrière au début des années 1980 aurait énormément menti et plagié son travail.

Au départ muré dans le silence, il s'est finalement livré à Paris Match. Notamment sa petite amie qui aurait été violée assassinée, et découpée par un tueur en série aux Etats-Unis. Il s'agissait en effet d'une barmaid qui se prostituait, que l'auteur aurait vu «quatre ou cinq fois», et dont le corps a été retrouvé dans un étang.

A propos des 77 serial killers qu'il aurait interrogés: «certains je les ai juste aperçus dans les couloirs de prison ou les cours de promenade», avoue-t-il.

Pourtant, Stéphane Bourgoin est réellement expert sur le sujet. Seulement, il s'est approprié le travail de certains enquêteurs, par une propension à la mythomanie. «J'ai exagéré mon importance, j'ai parfois dit des conneries. Ça me fait du bien de dire la vérité, de parler enfin. Quand je vous parle, je me dis que j'en ai dit des bobards. Quelle connerie», conclue-t-il.

Une question se pose: pourquoi avoir raconté tant de mensonges? «J'ai toujours voulu qu'on m'aime», confie Stéphane Bourgoin.

Retour à la page d'accueil