Photos dénudées Miss Guadeloupe: Sylvie Tellier s'explique sur la disqualification

CoverMedia

24.8.2020 - 13:14

Source: Covermedia

Anaëlle Guimbi, candidate à Miss Guadeloupe 2020, a été exclue de la compétition pour des photos dénudées. Dans la foulée, Sylvie Tellier, patronne de l’organisation Miss France, a expliqué cette décision dans un post Instagram.

Alors que le comité Miss France vient d’exclure Anaëlle Guimbi, candidate à Miss Guadeloupe 2020, de la compétition, Sylvie Tellier a tenu a expliquer ce geste qui peut paraître discutable à bien des égards. En effet, la jeune femme avait accepté de poser pour la campagne Octobre Rose dédiée à la lutte contre le cancer du sein en octobre 2019, dévoilant la silhouette d’un sein entièrement dissimulé par du maquillage.

Il y a quelques jours, Anaëlle Guimbi a annoncé son exclusion du concours tout en repostant ces clichés. «Malheureusement cette magnifique aventure qu’est Miss Guadeloupe s’arrête ici pour moi, a-t-elle écrit. En effet, les photos que vous voyez s’avèrent être contraire aux valeurs de Miss France. Les règles sont ce qu’elles sont, je m’incline mais je continuerai toujours à défendre les valeurs qui me sont chères comme ce combat contre le cancer du sein.»

Sylvie Tellier, patronne de l’organisation Miss France, n’a pas tardé à s’expliquer dans un post publié également sur Instagram. «Je comprends l’incompréhension de certains suite à la non-participation d’Anaëlle Guimbi à l’élection de Miss Guadeloupe. (…) Le règlement Miss France ne permet pas de participer à des photos, captations audiovisuelles ou tout événement exposant les parties intimes d’une candidate. Si notre règlement ne prévoit pas explicitement d’exceptions, nous savons faire preuve de sensibilité et de flexibilité lorsque le contexte est particulier», a précisé Sylvie Tellier.

Voir cette publication sur Instagram

L’organisation Miss France et les miss france qui en sont issues ont toujours été mobilisées et engagées en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Notre association @lesbonnesfees s’engage au quotidien et ce depuis 5 ans auprès des personnes qui en souffrent. Toute initiative en faveur de la lutte contre le Cancer du sein est louable et doit être encouragée. Je comprends l’incompréhension de certains suite à la non-participation de Anaëlle Guimbi à l’élection de Miss Guadeloupe. Cependant, le niveau d’information et les délais dans lesquelles les photos d’Anaëlle ont été transmises à l’organisation Miss Guadeloupe puis à l’organisation Miss France ne nous permettaient pas d’éviter un recours en annulation de l’élection sanctionnant ainsi toutes les autres participantes. En effet, le règlement miss france ne permet pas de participer à des photos, captations audiovisuelles ou tout événement exposant les parties intimes d’une candidate. Si notre règlement ne prévoit pas explicitement d’exceptions nous savons faire preuve de sensibilité et de flexibilité lorsque le contexte est particulier. Cet événement, je l’espère, incitera encore davantage les candidates à nous soumettre, lors de leur inscription, toutes photos ou vidéos qui pourraient contrevenir au règlement afin que nous puissions avoir le temps nécessaire pour en comprendre le contexte et les étudier. Je me suis personnellement assurée auprès d’Anaëlle Guimbi qu’elle comprenne que la volonté de l’organisation n’était pas de la sanctionner mais de permettre aux autres candidates de pouvoir continuer l’aventure Miss Guadeloupe sans risque d’annulation. Je tenais à remercier notre délégation guadeloupéenne qui a tenu malgré cette période de crise sanitaire à organiser une élection et ce en un temps record. Ce sont des femmes qui œuvrent pour permettre à des jeunes femmes de vivre leur rêve tout en protégeant les valeurs du concours Miss France. #missfrance #missguadeloupe

Une publication partagée par Sylvie Tellier (@sylvietellier) le

Pour autant, la jeune femme a reçu de nombreux messages de soutien, dont Alexandra Rosenfeld et Valérie Trierweiler qui a qualifié cette expulsion de «rétrograde» sur Twitter.

Et il est trop tard pour faire preuve de «flexibilité» puisque c’est Kenza Andreze-Louison qui s’est imposée lors du concours vendredi dernier et qui prend donc la couronne de Miss Guadeloupe à Clémence Botino.

Retour à la page d'accueil