Actu people Terry Gilliam suscite la critique à cause de ses propos sur le film de super héros Black Panther

CoverMedia

28.12.2019 - 13:05

Guests attend Raindance Film Festival Private Reception

Featuring: Terry Gilliam
Where: London, United Kingdom
When: 22 Aug 2018
Credit: Phil Lewis/WENN.com
Guests attend Raindance Film Festival Private Reception Featuring: Terry Gilliam Where: London, United Kingdom When: 22 Aug 2018 Credit: Phil Lewis/WENN.com
Source: Phil Lewis/WENN.com

Le cinéaste Terry Gilliam n’a pas mâché ses mots contre le film de super héros Black Panther oscarisé l’an dernier. Mais alors qu’il s’en prend à une mythification de l’Afrique, les critiques lui reprochent d’être raciste.

La star et cinéaste des Monty Python, Terry Gilliam, a provoqué l'indignation en qualifiant le film Black Panther de « con..ries » qui ne recrée pas la vraie Afrique. Le film Marvel de Ryan Coogler a été salué comme un moment marquant pour la représentation au cinéma lors de sa sortie l'année dernière (18) comme le premier blockbuster de super-héros avec une distribution majoritairement noire. Le film avait rapporté plus de 1,3 milliards de dollars au box-office et trois Oscars.

Terry Gilliam n'est pas un fan, cependant. Il a confié à IndieWire que sa réception lumineuse fait « bouillir son sang », affirmant bizarrement que le Royaume du Wakanda fictif du film est une fausse représentation de l'Afrique qui ne fournit pas de bons modèles aux enfants noirs.

« J’ai détesté Black Panther. Ça me rend fou. Ça donne aux jeunes noirs l'idée qu'il y a quelque chose en quoi ils peuvent croire. C'est des conneries. C'est vraiment des conneries. Je pense que les gens qui l'ont fait n'ont jamais été en Afrique. Ils sont allés chercher un styliste pour des tissus à motifs africains et d'autres choses. Mais j'ai détesté ce film, en partie parce que les médias ont parlé de toutes ces conn..ries »

Plusieurs fans ont fait remarquer sur les médias sociaux que Coogler a voyagé en Afrique pour trouver l'inspiration pour son cadre de fiction, le royaume du Wakanda. Les concepteurs des costumes et de production Ruth Carter et Hannah Beachler – qui a remporté un Academy Award pour son design – ont également puisé leur inspiration dans les cultures africaines réelles, ainsi que dans les travaux de concepteurs et artistes noirs contemporains pour créer le look du film.

D'autres ont accusé le réalisateur brésilien de racisme et d'ignorance, notamment le cinéaste et fan de Gilliam, Robert Butler III, qui a tweeté : « Au moins quand Martin Scorsese et Francis Ford Coppola critiquent des films de Marvel, c'est parce qu'ils ne sont pas d'accord avec l'incarnation de Marvel dans les films de l’industrie cinématographique. Mais avec Terry Gilliam, cela semble être un cri de pure haine. C'est dégoûtant. » Un certain Akela Cooper a également comparé défavorablement l'homme de 79 ans à la critique de Martin Scorsese sur les films de Marvel comme « pas du cinéma ». « Vous savez quoi ? Vous pouvez penser ce que vous voulez des commentaires de Martin Scorsese sur Marvel, mais au moins il n'a pas fait des commentaire dégueu***..ent racistes comme Terry Gilliam », ont-ils écrit.

Retour à la page d'accueil