People Thom Yorke chantera bien en Israël

CoverMedia

1.12.2017 - 13:39

(Cover) - FR Showbiz - Thom Yorke a confirmé que Radiohead chanterait bel et bien en Israël. Le groupe s’est fait épingler par Ken Loach mardi parce qu’ils avaient décidé de tourner dans le pays du bassin méditerranéen. « Radiohead doit choisir le camp des oppresseurs ou des opprimés. Le choix est simple @thomyorke », a lancé le cinéaste sur Twitter. Celui-ci joignait au message une tribune qu’il avait signée dans l’Independent, exhortant le groupe à annuler son concert du 19 juillet à Tel Aviv.

De nombreux artistes ont joint leurs voix à celle de Ken Loach en citant le mouvement Boycott, Divestment, Sanctions (BDS) qui cherche à boycotter les actions culturelles en Israël, jusqu’à ce que le gouvernement change sa politique vis-à-vis de la Palestine. « Qu’il s’agisse de l’apartheid passé en Afrique du Sud, ou du présent en Israël, quand une communauté opprimée réclame à certains artistes de ne pas associer leur nom aux tentatives de leurs oppresseurs de les priver de droits, il est de notre obligation morale d’entendre leur appel », a notamment écrit Ken Loach dans sa tribune.

Thom Yorke est à son tour passé par les réseaux sociaux pour répondre aux accusations. Et visiblement, il ne les pas très bien prises. « C’est très agaçant de voir que certains artistes que je respecte pensent encore que nous avons besoin de quelqu’un pour guider notre morale, a-t-il rétorqué. Jouer dans un pays, ce n’est pas la même chose que jouer pour un gouvernement. Cela fait 20 ans que nous jouons en Israël et que les gouvernements s’enchaînent, certains plus libéraux que d’autres. Comme en Amérique. Nous ne cautionnons pas plus Netanyahu que Trump, mais ça ne nous empêche pas de jouer aux Etats-Unis. La musique, l’art et la culture doivent traverser les frontières, pas les construire. Ils ouvrent les esprits, ils ne les ferment pas. Il s’agit d’humanité, de dialogue et de liberté d’expression. J’espère avoir été clair, Ken. »

En avril, plus de 50 célébrités et activistes – parmi lesquels Roger Waters, des Pink Floyd, et Thurston Moore, de Sonic Youth – ont signé une pétition demandant à Thom Yorke d’annuler son concert.

Cover Media

Retour à la page d'accueil