Actu people Un journaliste demande aux Dixie Chicks de changer de nom

CoverMedia

19.6.2020 - 13:05

David Lynch Foundation honors Rick Rubin with Lifetime of Harmony Award

Featuring: The Dixie Chicks
Martie Maguire
Natalie Maines
Emily Robison
Where: Beverly Hills, California, United States
When: 27 Feb 2014
Credit: Daniel Tanner/WENN.com

Featuring: The Dixie Chicks
Martie Maguire
Natalie Maines
Emily Robison
Where: Beverly Hills, California, United States
When: 27 Feb 2014
Credit: Daniel Tanner/WENN.com
David Lynch Foundation honors Rick Rubin with Lifetime of Harmony Award Featuring: The Dixie Chicks Martie Maguire Natalie Maines Emily Robison Where: Beverly Hills, California, United States When: 27 Feb 2014 Credit: Daniel Tanner/WENN.com Featuring: The Dixie Chicks Martie Maguire Natalie Maines Emily Robison Where: Beverly Hills, California, United States When: 27 Feb 2014 Credit: Daniel Tanner/WENN.com
Source: Daniel Tanner/WENN.com

Jeremy Helligar a écrit dans Variety un article demandant aux Dixie Chicks de changer de nom. Selon lui, le mot dixie est trop rattaché sud ségrégationniste.

Un journaliste américain a demandé au groupe country Dixie Chicks de changer de nom pour ne plus évoquer le sud ségrégationniste, expliquant que ce nom est « l'épitomé de l'Amérique blanche ».

Jeremy Helligar a en effet écrit dans Variety que le groupe devrait changer de nom, car « quelle que soit son origine, pour beaucoup d'afro-américains, cela rappelle une époque d'entraves ».

« Dixie, pour faire court, est l'épitomé de l'Amérique blanche, une célébration de la tradition sudiste qu'on ne peut séparer des esclaves, et de ces grandes plantations où ils étaient obligés de travailler gratuitement », ajoute-t-il, tout en concédant que l'origine du mot Dixie n'est pas certain. Il viendrait de la ligne Mason-Dixon, une frontière qui est devenue plus tard la frontière non-officielle entre les Etats libres et les états esclavagistes.

Pour le journaliste, « les temps ont vraiment changé » et il est « dur, pour beaucoup d'afro-américains du Sud de lier leur appréciation du lieu au mot Dixie, même si, d'après la légende, il s'agit d'unes des chansons favorites d'Abraham Lincoln ».

Retour à la page d'accueil