Les Chinois tentaient en vain mardi de retrouver l'origine d'un "proverbe" attribué à l'empire du Milieu par Ivanka Trump, la fille du président américain, au moment où ce dernier est en sommet avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.
"Le sceptique ne doit pas interrompre celui qui agit - proverbe chinois", a écrit lundi soir Ivanka Trump dans un "tweet", quelques heures avant la rencontre historique de Singapour entre les dirigeants des deux pays, d'aucuns doutant de voir le président américain obtenir une véritable dénucléarisation de la Corée du Nord.
La référence laissait perplexe les internautes chinois qui peinaient à trouver la moindre trace du proverbe en question dans les annales.
"Notre rédacteur en chef ne trouve pas de quel proverbe il s'agit. A l'aide!", avouait le fil d'information de Sina, la société qui gère le réseau social Weibo, surnommé le "twitter chinois".
Dans un biscuit?
Dans des milliers de messages, les utilisateurs du site de microblogs ne parvenaient pas à se mettre d'accord sur l'origine même lointaine du proverbe. Et certains n'hésitaient pas à mettre en boîte la fille du président américain, également conseillère à la Maison Blanche.
"Elle a trouvé ça dans un biscuit surprise chez Panda Express", ironisait un utilisateur de Weibo, en référence à ces petits gâteaux avec message offerts à la fin du repas dans une célèbre chaîne de restaurants chinois aux Etats-Unis.
Ivanka Trump est plutôt populaire en Chine, pour avoir notamment montré une vidéo de sa fille de six ans en train de réciter un poème en mandarin.
Le clan Trump (de gauche à droite): Eric Trump et son épouse Lara, Donald Trump derrière son fils cadet Barron, Melania Trump, Vanessa Trump avec son mari Donald Trump Jr. et leurs enfants Kai et Donald Trump III, Ivanka Trump et son mari Jared Kushner, ainsi que Tiffany Trump. Qui sont donc les membres de la nouvelle famille présidentielle américaine? Voici une brève présentation des différents membres de la famille Trump.
Photo: Keystone
Melania (*1970), la troisième épouse de Donald Trump (*1946), a grandi en Slovénie. À l'âge de 16 ou 17 ans, elle s'est lancée dans le mannequinat et est partie pour les États-Unis. Elle a rencontré Donald Trump en 1998, à l'occasion d'une fête. Les deux tourtereaux se sont mariés en 2005. Melania Trump a déjà déclaré qu'en sa qualité de First Lady, elle se ferait «l'avocate des femmes et des enfants.»
Photo: Keystone
Donald Trump Jr. (*1977) est le fils aîné de Donald Trump, issu de son premier mariage avec Ivana Trump. Donald Jr. a suivi des études d'économie à l'Université de Pennsylvanie et est vice-président de la Trump Organisation, aux côtés d'Ivanka et Eric.
Photo: Keystone
L'ancien mannequin Vanessa Trump (*1977) est marié à Donald Jr. depuis 2005. Le couple a cinq enfants. Elle a demandé le divorce en 2018.
Photo: Keystone
Ivanka Trump (*1981) est considérée comme la chouchoute de Donald Trump. Ivanka, qui est titulaire d'une licence en sciences économiques, aurait joué un rôle déterminant dans la réussite de la campagne de son père. Il se murmure qu'elle pourrait à l'avenir se voir confier des missions dignes d'une First Lady. Avant de rejoindre la Trump Organisation, Ivanka travaillait dans le mannequinat et avait créé sa propre marque de mode.
Photo: Keystone
Ivanka Trump est mariée à l'entrepreneur immobilier et éditeur de presse milliardaire Jared Kushner (*1981), avec qui elle a trois enfants. Jared Kushner est issu d'une famille juive aisée, qui soutenait essentiellement le parti démocrate par le passé. Jared a été l'un des principaux conseillers de Trump durant la campagne présidentielle.
Photo: Keystone
Eric Trump (*1984) est le plus jeune fils de Donald Trump et de sa première femme Ivana Trump. Eric a étudié la gestion et les finances à l'Université de Georgetown, à Washington, et travaille au sein de la Trump Organisation depuis 2006. Eric possède également le plus grand domaine viticole de Virginie, la «Trump Winery».
Photo: Keystone
Eric Trump est marié à Lara Yunaska (*1982). Lara a étudié les sciences de la communication et le français. Elle a travaillé en tant que coach fitness et journaliste.
Photo: Keystone
Donald Trump est resté marié avec sa première femme Ivana (*1949) de 1977 à 1992. Ils ont eu trois enfants ensemble: Donald Jr., Ivanka et Eric.
Photo: Keystone
Tiffany Trump (*1993) est considérée comme la grande inconnue du clan Trump. Elle est née du second mariage de Donald Trump avec l'actrice Marla Maples. Tiffany a obtenu son diplôme en sociologie et développement urbain à l'Université de Pennsylvanie.
Photo: Keystone
Barron (*2006) est le plus jeune fils de Donald Trump et le seul qu'il a eu avec Melania. Barron s'est fait connaître durant le discours de victoire de Donald Trump. Il était trois heures du matin, et le garçonnet piquait constamment du nez.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
À Gaza, un café fait chat-virer le cœur des habitants
Un café pour chats a ouvert cette semaine à Gaza avec l'objectif d'offrir aux Palestiniens des moments de répit face aux épreuves de la vie quotidienne dans le territoire sous blocus.
23.08.2023
New York: scénaristes et acteurs devant les bureaux d'Amazon et HBO
Des membres du syndicat des acteurs, SAG-AFTRA, et de la puissante guilde des scénaristes (WGA) manifestent, aux côtés de personnes soutenant leur cause, devant les bureaux d'Amazon et de HBO à New York. Les scénaristes réclament des salaires plus élevés et une plus grande part des bénéfices lié à la diffusion en streaming. Les plumes d'Hollywood protestent aussi contre la tendance des studios à réduire leurs équipes et à les embaucher pour des durées plus courtes. Ils réclament enfin des garde-fous contre l'usage de l'intelligence artificielle, qui pourrait être utilisée par les studios pour générer des scripts. Les négociations sont toujours dans l'impasse. alors que la grève a passé plus tôt en août la barre des 100 jours. IMAGES
22.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
À Gaza, un café fait chat-virer le cœur des habitants
New York: scénaristes et acteurs devant les bureaux d'Amazon et HBO