Les ventes des hospices de Beaune, édition 2017 ont totalisé plus de 12,3 millions d’euros
L'actrice française Alice Taglioni, le 25 septembre 2018 à Paris
L'écrivain et académicien français Erik Orsenna, le 20 février 2018 aux Mureaux
Vente des Hospices de Beaune: Nathalie Baye, Alice Taglioni et Erik Orsenna parrains 2018
Les ventes des hospices de Beaune, édition 2017 ont totalisé plus de 12,3 millions d’euros
L'actrice française Alice Taglioni, le 25 septembre 2018 à Paris
L'écrivain et académicien français Erik Orsenna, le 20 février 2018 aux Mureaux
Les actrices Nathalie Baye et Alice Taglioni, et l'académicien Erik Orsenna sont les parrains de la 158e vente de vins des Hospices de Beaune, la plus célèbre au monde, qui aura lieu le 18 novembre.
L’an dernier, cette vente de charité au profit d’oeuvres hospitalières et humanitaires, qui mobilise de nombreux acheteurs internationaux, avait totalisé plus de 12,3 millions d’euros, un record historique.
Grâce à des récoltes généreuses et ensoleillées, les Hospices de Beaune proposeront cette année 828 pièces de vin (tonneaux) contre 787 l’an dernier, de 50 cuvées (33 de rouge et 17 de blanc) : Pommard, Corton, Echezeaux, Mazis-Chambertin, Volnay, Montrachet, Meursault, Pouilly-Fuissé...
Chaque pièce de vin contient 228 litres, soit 288 bouteilles de 75 cl.
L’an dernier, la pièce la plus chère a été Mazis-Chambertin, adjugée près de 1,3 million d’euros.
Le résultat de la vente des Hospices, organisée par Christie’s, sera consacrée à l’institution hospitalière des Hospices de Beaune fondée au XVe siècle par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne.
Cette année, la « pièce des présidents » sera un Corton Grand cru Clos du Roi au profit de l’Institut Pasteur et de l’association Sœur Emmanuelle (ASMAE), ont annoncé, mardi à Paris, les Hospices de Beaune.
Fondé en 1443, le domaine viticole des hospices de Beaune s’étend sur 60 hectares de grands crus (Pommard, Volnay, Meursault, Chassagne-Montrachet, Corton, Pouilly-Fuissé, Chablis, Mazis-Chambertin…).
Selon Ludivine Griveau, première femme maître des chais des Hospices de Beaune, "les blancs se goûtent déjà avec une belle profondeur et de la densité, sans lourdeur".
"Les rouges ont des robes soutenues, des arômes solaires mais frais, avec du fond, mais des tanins à la texture douce et suave", a ajouté Mme Griveau.
Environ 85% des vignes du domaine des Hospices de Beaune sont constituées de Premiers et Grands crus, les plus prestigieux de Bourgogne.
Retour à la page d'accueil