Actu people Whitney Houston abusée sexuellement par sa cousine quand elle était enfant

CoverMedia

20.5.2018 - 10:00

Source: Covermedia

Le documentaire consacré à Whitney Houston, intitulé Whitney, a été présenté au Festival de Cannes mercredi (16 mai 18). Il dévoile les abus que la chanteuse a subis dans sa jeunesse.

Le nouveau documentaire consacré à Whitney Houston, intitulé Whitney, a été présenté au Festival de Cannes ce mercredi (16 mai 18) et a provoqué une onde de choc. Il y est dévoilé que la diva, décédée en 2012, a été abusée sexuellement par sa cousine, Dee Dee Warwick, la sœur de la chanteuse Dionne Warwick.

L’information a été confirmée par Gary, le frère de Whitney Houston, comme l’explique Kevin Macdonald, le réalisateur du documentaire, à Deadline. « J’ai suspecté qu’il y a eu des abus avant même qu’on m’en parle, a-t-il confié à la publication. J’avais simplement une impression, à force de regarder des interviews qui parlaient d’elle, de regarder des vidéos d’elle, j’avais l’impression que quelque chose n’allait pas. Il y avait quelque chose qui, d’une certaine façon, l’empêchait d’être elle-même. Elle avait l’air mal dans sa peau dans chacune des interviews que j’ai vues d’elle. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose d’étrange, et ça m’a rappelé les personnes que j’ai rencontrées qui ont souffert d’abus, leur langage corporel et la façon dont ils donnent l’impression de retenir quelque chose… Puis quelqu’un m’en a fait part hors caméra. Elle ne voulait en parler face caméra, mais elle a dit que Whitney lui avait dit que quelque chose s’était passé. »

Le réalisateur a alors décidé d’aborder le sujet lors d’un entretien filmé avec son frère Gary et sa femme, Pat Houston, qui était la manager de Whitney Houston. « Il (Gary) m’a dit qu’il avait été abusé par une femme de la famille et Pat Houston m’a dit que, oui, Whitney lui a révélé également ‘’C’est ce qu’il s’est passé’’… Et l’interview suivante, Gary m’a dit de qui il s’agissait, s’est souvenu Kevin Macdonald. J’ai ensuite (interviewé) Mary Jones, qui était l’assistante de toujours de Whitney… Et elle m’a donné le point de vue de Whitney à ce sujet et que Whitney lui avait raconté en détails et combien c’était important selon elle pour comprendre Whitney, mais également combien tout le monde était terrifié à l’idée d’en parler. »

Cette révélation a changé la direction du documentaire, car le réalisateur a longtemps hésité avant de savoir comment inclure ces informations dans son projet. « On a beaucoup débattu à ce sujet : ‘’Comment montrez-vous un tel matériel et comment le faire d’une façon équitable pour la famille et quelqu’un qui est accusé et décédé’’.  Au final, nous avions trois personnes différentes qui nous ont raconté la même histoire. L’une d’elles, Gary, a aussi été abusé, donc nous avons eu le sentiment que nous avions un témoignage direct de quelqu’un disant ‘’ça m’est arrivé’’, ce qui signifie que, même en poussant le vice très loin en se disant que Whitney avait menti à tout le monde, il n’y avait pas de raison de ne pas le dévoiler. Tous les experts à qui j’ai parlé de ce problème m’ont dit qu’il vaut mieux parler de ces choses, il faut que ça sorte… J’ai eu alors la conviction que nous devions l’utiliser », a-t-il ajouté.

Dee Dee Warwick est décédée en 2008.

Retour à la page d'accueil