William et Harry: des Noëls très différents en perspective!

AllTheContent

2.12.2019 - 15:09

Le prince William, Kate, Meghan et le prince Harry arrivent à la messe de Noël à l'église St Mary Magdalene à Sandringham, le 25 décembre 2018.
Keystone

Les membres de la famille royale passent traditionnellement Noël avec la Reine. Cependant, il a été confirmé que Meghan et le prince Harry passeront les vacances avec la mère de la duchesse, loin des traditions royales…

Comme la plupart des familles, la famille royale britannique a de nombreuses coutumes de Noël, certaines plus formelles que d'autres. Chaque année, les Windsors font leur voyage annuel au domaine de Sandringham, où ils célèbrent Noël ensemble, assistent à des dîners et échangent leurs cadeaux. La semaine précédant Noël, la Reine organise un déjeuner annuel pour sa famille élargie au palais de Buckingham. Les princes William et Harry y sont généralement présents avec leurs épouses. Mais cette année, pour la première fois, le prince Harry et Meghan Markle ne seront pas présents au dîner de la Reine, puisqu'ils sont partis quelques semaines aux Etats-Unis.

Le site «Popsugar» rapporte que le Prince William et le Prince Harry aiment jouer au football la veille de Noël sur le domaine de Sandringham avec les membres du personnel. D'autres membres de la famille regardent souvent, dont la duchesse de Cambridge et la duchesse de Sussex l’an passé.

Après un thé la veille de Noël, la famille royale ouvre ses cadeaux et c'est un moment que le neveu de la Reine, le comte de Snowdon, décrit comme «un chaos total». Toujours selon le Comte, la famille semble beaucoup apprécier les gags, ainsi, le prince Philipp a reçu un moulin à poivre qui s'éclaire l'an passé, Diana avait offert à Sarah Ferguson un tapis de bain en imprimé léopard, et le prince Harry, un bonnet de douche à sa grand-mère, sur lequel était inscrit «Ain't Life a B*tch!»…

C’est également à cette période que les têtes couronnées partagent leurs photos de Noël, lesquelles figureront sur les nombreuses cartes de voeux que chacun enverra.

Le jour de Noël, la Reine et sa famille se rendent chaque année à l'église St Mary Magdalene du domaine de Sandringham pour une messe. Ensuite, le prince William et le prince Harry passent l'après-midi à jouer à des charades, et la rumeur dit que Meghan Markle a gagné haut la main les tournois des années précédentes.

Il y a une vingtaine d’années seulement les membres de la famille royale n'étaient pas autorisés à passer Noël loin de Sandringham, par exemple la princesse Diana n'a jamais célébré Noël avec les Spencer après son mariage. Cependant, cela a changé puisqu’il semblerait que William et Kate alternent les Noëls de chaque côté de la famille. Leur premier Noël en tant que couple marié en 2011 s’est déroulé à Sandringham, mais l'année suivante, lorsque Kate était enceinte du prince George, elle et William sont restés avec la famille Middleton dans le Berkshire. Cette année, ils seront de retour à Sandringham.

Noël américain pour le prince Harry et Meghan Markle?

Pour son premier Noël, le petit Archie va découvrir les traditions américaines, en compagnie de ses parents et de sa grand-mère, Doria Ragland.

Dans tous les cas, qu'ils passent Noël au Royaume-Uni ou en Amérique, les membres de la famille royale peuvent choisir de suivre certaines traditions de Noël américaines sans pour autant rompre le «protocole», comme le rappelle «Express».

Le dîner de Noël est généralement un repas de qualité, dont le plat principal est la dinde. Cependant, tandis que les Britanniques se contenteront de puddings de Noël et de tartes, les desserts américains traditionnels, comme la tarte à la citrouille, la tarte aux noix de pécan et le gâteau aux noix de coco, sont tolérés. De la même manière, et pour s’adapter aux coutumes américaines, il est fort possible que Meghan et le prince Harry organisent leur repas de Noël, le 24 décembre.

Autre différence: les défilés de Noël sont courants aux Etats-Unis, alors qu’ils sont rares en Grande-Bretagne. Peut-être le couple sera-t-il tenté de faire découvrir notamment le célèbre défilé des bateaux au petit Archie, à Los Angeles?

Enfin, aux Etats-Unis, les cadeaux s’échangent le jour de Noël, et non la veille comme dans la famille royale.

Pour le premier Noël d’Archie, le prince Harry et Meghan Markle pourraient également choisir de mélanger les traditions des deux pays.

William, Harry et Cie: les notes des membres de la famille royale

Retour à la page d'accueil