Actu peopleYann Moix : les explications sur son exclusion de la liste du Goncourt
CoverMedia
5.9.2019 - 11:19
Le dernier livre de Yann Moix, Orléans, n'a pas été sélectionné pour le Prix Goncourt. Interrogé sur RTL, Bernard Pivot, qui préside l'académie Goncourt depuis 2014, s'en est expliqué.
A la surprise générale, Orléans, le dernier roman de Yann Moix, n'est pas en lice pour le Goncourt. Une décision qui peut surprendre, mais sur laquelle s'est expliqué Bernard Pivot, qui préside depuis 20114 l'académie Goncourt.
Selon lui, « trois raisons spécifiques » expliquent ce choix. « La première est littéraire, quelques-uns de mes camarades ont trouvé que la deuxième partie était nettement moins bonne que la première qui raconte les tortures qu’il aurait subies dans la maison familiale », entame-t-il, sur RTL.
Evidemment, la polémique causée par la sortie du livre n'est pas non plus étrangère à cette absence dans la sélection. « L’académie Goncourt n’aime pas trop lorsqu’un livre est contesté par le père, contesté par le frère », ajoute Bernard Pivot.
Enfin, il s'agit aussi pour l'académie Goncourt de se prémunir contre toute accusation de racisme ou d'antisémitisme. « Si on le met sur la liste des Goncourt, fatalement tous les réseaux sociaux vont nous accuser de faire la promotion de l’antisémitisme à travers un antisémite », conclue-t-il.
Décidément, la promotion d'Orléans n'aura pas fait que du bien à Yann Moix, même si le livre est un succès critique et commercial.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood