PeoplePresque 40 ans après, Sheila et Nile Rodgers enregistrent un nouveau titre
AFP
4.3.2018 - 15:00
Il a donné à Sheila une trajectoire mondiale alors qu'elle était surtout connue en France, et aujourd'hui, presque 40 ans après, le musicien et producteur américain Nile Rodgers enregistre avec la chanteuse française un nouveau titre à New York.
C'est une rencontre improbable, en 1979, qui a donné l'album "King of the World", produit par Nile Rodgers et sorti l'année suivante, avec la chanson "Spacer", devenue un tube planétaire.
"J'ai touché le monde entier, ce qui ne m'était pas encore arrivé", explique Sheila, lors d'une rencontre avec des journalistes mercredi à New York avant une réception en présence de l'ambassadeur de France, Gérard Araud.
"Il y a des fois, on n'explique pas pourquoi", dit-elle. "Lui, il sait ce que c'est qu'un tube. Moi, je ne sais pas".
Nile Rodgers explique avoir été interpellé par cette idole franco-française qui avait déjà tenté l'aventure disco dès 1977, avec des titres comme "Love me Baby" ou l'étonnante reprise de "Singing in the Rain".
Sheila rompait d'autant plus avec son image qu'elle se produisait avec trois danseurs noirs, les B. Devotion, un ovni sur la scène musicale française.
"C'était la blonde avec les trois Noirs", se souvient Sheila. "J'ai eu beaucoup de batailles à livrer pour ça. Ca c'est un peu arrangé aujourd'hui, mais la France reste la France".
"Nous devions trouver un moyen de lui faire franchir un nouveau palier dans sa carrière", raconte Nile Rodgers, "de l'emmener vers l'avant".
Le guitariste de génie lui a offert un son, appuyé sur des riffs de guitare et des lignes de basse imparables, qui donnent la bougeotte.
Après cette collaboration, le New-Yorkais d'origine travaillera notamment avec David Bowie, Madonna ou très récemment avec Daft Punk sur le fameux "Get Lucky".
"Nile a dit: moi, je prends un artiste et je change ce qu'il est", renchérit Sheila. "Et c'est ce qu'il a fait".
Restés en contact depuis, les deux artistes se retrouvent aujourd'hui pour enregistrer un nouveau titre à New York, "Law of Attraction", sur lequel Sheila va poser jeudi sa voix en studio.
Il y est question de "magnétisme" et "d'opposés qui s'attirent". Un titre "romantique, scientifique", mais aussi "funky", selon Nile Rodgers, qui a annoncé un nouvel album de son groupe +Chic+ cette année, le premier depuis 1992.
"Le retrouver, c'est juste un miracle", s'enthousiasme Sheila, qui va intégrer ce titre à son nouvel album, prévu pour octobre, et continue à tourner avec un spectacle très rock.
Aujourd'hui, à 72 ans, la chanteuse au cinq décennies de carrière ne s'"(interdit) plus rien. Je fais ce que j'ai envie de faire en me disant: ça marche, ça ne marche pas, le sujet n'est pas là (...), c'est de prendre du plaisir, de vivre un maximum de joie dans notre vie".
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
À Gaza, un café fait chat-virer le cœur des habitants
Un café pour chats a ouvert cette semaine à Gaza avec l'objectif d'offrir aux Palestiniens des moments de répit face aux épreuves de la vie quotidienne dans le territoire sous blocus.
23.08.2023
New York: scénaristes et acteurs devant les bureaux d'Amazon et HBO
Des membres du syndicat des acteurs, SAG-AFTRA, et de la puissante guilde des scénaristes (WGA) manifestent, aux côtés de personnes soutenant leur cause, devant les bureaux d'Amazon et de HBO à New York. Les scénaristes réclament des salaires plus élevés et une plus grande part des bénéfices lié à la diffusion en streaming. Les plumes d'Hollywood protestent aussi contre la tendance des studios à réduire leurs équipes et à les embaucher pour des durées plus courtes. Ils réclament enfin des garde-fous contre l'usage de l'intelligence artificielle, qui pourrait être utilisée par les studios pour générer des scripts. Les négociations sont toujours dans l'impasse. alors que la grève a passé plus tôt en août la barre des 100 jours. IMAGES
22.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
À Gaza, un café fait chat-virer le cœur des habitants
New York: scénaristes et acteurs devant les bureaux d'Amazon et HBO