Omar Sy crée la polémique«Quand c’est en Afrique, vous êtes moins atteints ?»
La Rédaction de blue News
3.1.2023
Sale début d'année pour Omar Sy, qui s'est retrouvé dès le 1er janvier au coeur d'un énorme bad buzz après des propos sur la guerre en Ukraine.
La Rédaction de blue News
03.01.2023, 15:46
La Rédaction de blue News
Elu 3e personnalité préférée des Français en 2022 derrière Thomas Pesquet et Jean-Jacques Goldman, Omar Sy ne semble déjà plus en course pour le titre en 2023 alors même que l'année vient de débuter. En cause ? Ses propos sur la guerre en Ukraine.
Dans une interview accordée au Parisien ce dimanche 1er janvier, l'acteur français, prochainement à l'affiche du film «Tirailleurs», s'est montré étonné que ses compatriotes se sentent plus touchés par la guerre en Ukraine que par d'autres conflits plus lointains.
«Je suis surpris que les gens soient si atteints. Ça veut dire que quand c’est en Afrique, vous êtes moins atteints ?», a notamment déclaré le comédien de 44 ans, avant de poursuivre : «Moi, je me sens menacé de la même manière quand c’est en Iran ou en Ukraine. Une guerre, c’est l’humanité qui sombre, même quand c’est à l’autre bout du monde».
«Quand c’est loin, on se dit que "là-bas, ce sont des sauvages, nous, on ne fait plus ça". Comme le Covid, au début, on a dit: "Ce sont seulement les Chinois".» Omar Sy a ensuite souligné: «On se rappelle que l’homme est capable d’envahir, d’attaquer des civils, des enfants. On a l’impression qu’il faut attendre l’Ukraine pour s’en rendre compte.»
Des propos qui ont suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. «Ce mec Omar Sy est abject... Une honte...», «Quand on vit dans le pays le plus grand pourfendeur de guerres en Afrique (ndlr : il s'est exilé aux États-Unis avec sa famille), on se met en veilleuse, il me semble !», «C'est comme les impôts. Quand on est pas en France on est moins atteint aussi», pouvait-on notamment lire sur Twitter.
Les propos de celui qui a trouvé la gloire grâce au film «Intouchables» ont non seulement suscité l'indignation des internautes, mais également celle de la classe politique. Parmi elle, l'eurodéputée Nathalie Loiseau :
Il y a 58 militaires français qui sont morts au Sahel en luttant contre les jihadistes. Non, Omar Sy, les Français ne sont pas « moins atteints » par ce qui se passe « en Afrique ». Certains ont donné leur vie pour que les Maliens cessent d’être menacés par des terroristes. https://t.co/tnylXh8QjZ