«Je le regrette profondément» Selma Blair présente ses excuses pour ses propos islamophobes

Covermedia

14.2.2024 - 15:07

Selma Blair a soulevé une tempête de protestations après un message qui critiquait « l’islam». Sur Instagram, l’actrice a fait un long mea culpa.

Selma Blair tente de se faire pardonner pour ses propos contre l’islam.
Selma Blair tente de se faire pardonner pour ses propos contre l’islam.

Covermedia

L'actrice a été contrainte de publier une longue déclaration d'excuses après une réaction brutale aux commentaires qu'elle a faits sur les réseaux sociaux.

Réagissant à une vidéo défendant la communauté juive lors des attaques terroristes d'octobre dernier en Israël, Selma Blair a écrit: « Merci beaucoup. Expulsez tous ceux qui soutiennent les terroristes. L'islam a détruit les pays musulmans, puis ils viennent ici et détruisent les esprits. Ils savent qu'ils sont des menteurs. Des justifications tordues. Qu'ils rencontrent leur destin.»

Ce commentaire a déclenché une tempête d'indignation de la part des musulmans du monde entier, ce qui a entraîné non seulement sa suppression, mais aussi des excuses officielles de la part de l’actrice de Sexe Intentions. « C'est un moment de grande douleur et d'angoisse pour beaucoup dans le monde, mais c'est aussi le moment d'apprendre et de mieux comprendre l'importance des mots», a-t-elle écrit dans un post Instagram.

« Dans mon commentaire, j'ai confondu, par erreur et par inadvertance, les musulmans avec les islamistes radicaux et les fondamentalistes, une terrible erreur dans mes mots, et qui a eu pour conséquence de blesser d'innombrables personnes que je n'ai jamais voulu blesser, et je le regrette profondément», a-t-elle avoué.

La star de Another Life a insisté sur le fait qu'elle respecte et aime « toutes les communautés pacifiques» et s'est engagée à ne pas laisser « l'ignorance et la rage» devenir le fléau de la société. « Ce sont mes amis musulmans qui m’ont aidé à m’éduquer et à me montrer le chemin», explique l’actrice.

« Je me consacre à la tolérance et à la paix pour tous ceux qui le souhaitent – pas à la haine. Je présente mes excuses aux membres de la communauté musulmane que j'ai offensés par mes propos. Je présente mes excuses à mes amis. Et je présente mes excuses à tous ceux que j'ai blessés. Et je ferai mieux. Avec reconnaissance, amour et respect», a conclu Selma Blair.