Shakira a fait l'objet de stéréotypes « inconfortables » en tant que jeune chanteuse

Covermedia

7.11.2021 - 21:50

Shakira a fait l'objet de nombreux clichés malveillants basés sur ses origines colombiennes au début de sa carrière. Elle a abordé l'importance de représenter les Latinos, les Colombiens et les Libanais dans une interview pour Glamour.

Covermedia

7.11.2021 - 21:50

Shakira a évoqué les stéréotypes « inconfortables » auxquels elle a dû faire face au début de sa carrière. La chanteuse de Hips Don't Lie a vendu plus de 75 millions d'albums et est aujourd'hui l'un des artistes musicaux les plus populaire au monde. Cependant, dans une interview pour le numéro de novembre 2021 du magazine Glamour, elle a expliqué que ses détracteurs ont tenu des propos négatifs sur ses origines colombiennes et libanaises lorsqu'elle a débuté dans le métier.

« Je souffrais davantage d'autres types de préjugés, comme le fait d'être colombienne. Je me souviens quand j'ai explosé en dehors de la Colombie, il y avait beaucoup de commentaires à double sens sur ce que cela signifiait d'être colombien, et c'était généralement associé au trafic de drogue, et tout ça. C'est genre, on est toujours le dindon de la farce, c'était inconfortable, a-t-elle déploré. Je savais qu'il y avait beaucoup à faire et je savais que je devais prouver que beaucoup de gens avaient tort. Je savais que je devais montrer au monde un côté plus vrai de mon pays. J'avais besoin de vraiment partager avec le reste du monde ce que nous, les Latinos et les Colombiens, sommes. Et j'ai toujours eu une sorte de poids social sur moi. Je représente tellement de minorités. Je suis à moitié libanaise. Je suis aussi colombienne. »

Shakira a ensuite reconnu que son expérience avec le multiculturalisme était la clé de son succès.

« J'ai grandi en faisant de la musique qui avait un peu de nombreuses influences différentes. C'était amusant d'expérimenter et de jouer avec autant de genres de musique et d'influences différentes, mais en même temps, je sens qu'au fond de moi, c'est aussi une énorme responsabilité », a pondéré la star de 44 ans.

Covermedia