Conseil TVAccidents mortels: faut-il interdire la chasse?
AllTheContent
26.10.2018 - 10:29
Ce dimanche soir, «Mise au point» pose une question délicate: faut-il interdire la chasse? Car les risques encourus par les promeneurs semblent réels. Après plusieurs accidents mortels en France, la question se pose plus que jamais. Jusqu’en Suisse.
La mort d’un vététiste, il y a quelques jours à Montriond (France) a fait couler beaucoup d’encre. Un chasseur a abattu par accident le cycliste, qui se trouvait à vingt mètres de lui. La saison dernière, chez nos voisins français, treize personnes ont été tuées. Parmi elle, dix chasseurs. Et en Suisse alors? Les chiffres sont moins impressionnants, les cas de blessure mortelle par balle étant plutôt rares. Depuis 2000, notre pays fait état d’une soixantaine de morts, soit un peu plus de trois par an.
L’an dernier, cinq personnes seraient mortes en pratiquant cette activité. Mais les nombreux accidents qui ont eu lieu ces dernières semaines chez nos voisins français ont relancé la polémique sur les dangers de la chasse, jusqu’en Suisse. A-t-on raison de blâmer les chasseurs et va-t-on finir par interdire cette pratique traditionnelle? «Mise au point» donne la parole aux pro et aux anti-chasse. Le magazine décrit également les risques encourus par les promeneurs.
«Mise au point» est à retrouver ce dimanche 28 octobre 2018 à 20h15 sur RTS Un. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.
Quand Hollywood fait mal: ces stars se sont blessées en plein tournage
Quand Hollywood fait mal: ces stars se sont blessées en plein tournage
Quand quelque chose tourne mal durant un tournage, ça peut faire très mal. Parcourez cette galerie d'images pour découvrir quelles stars hollywoodiennes se sont déjà blessées en tournant des scènes impressionnantes.
Photo: 2018 Universal Pictures
En réalité, dans le cadre de cette cascade, réalisée pour «Mission: Impossible - Fallout» (au cinéma depuis le 2 août), Tom Cruise aurait dû atterrir sur l'appui de fenêtre d'une maison les bras en avant. Au lieu de cela, il a d'abord heurté le mur avec son pied, qui s'est tordu suite au choc. «J'ai tout de suite su que ma cheville était cassée, mais comme je ne voulais pas avoir à retourner cette scène, j'ai serré les dents et j'ai continué», a expliqué Tom Cruise sur le plateau d'une émission télévisée.
Photo: 2018 Paramount Pictures
Uma Thurman en a longtemps voulu à Quentin Tarantino pour l'avoir fait jouer une scène de poursuite dangereuse pour «Kill Bill: Vol.2» (2004), une scène qu'elle a même postée sur Instagram. Elle dit avoir fait part des ses inquiétudes avant de monter dans la décapotable bleue mais qu'on ne l'a pas écoutée. Le metteur en scène a récemment admis que le grave accident de voiture subi par l'actrice est «l'un des plus grands regrets» de sa vie même s'il s'est défendu d'avoir volontairement mis en danger son égérie en la forçant à conduire une voiture en mauvais état sur une mauvaise route.
Photo: Keystone
Leonardo DiCaprio n'a lui non plus rien laissé paraître lorsque dans «Django Unchained», où il interprète le personnage de Calvin Candie, il a frappé violemment sur la table et brisé un verre.
Photo: 2012 Sony Pictures Releasing GmbH
«Le sang qui s'écoulait de ma main s'est mis à goutter sur la table», peut-on lire dans le magazine «Hollywood Reporter», qui reprend les propos de l'acteur. Ce dernier a d'ailleurs été ovationné par son équipe et ses collègues après la scène.
Photo: Yuriko Nakao/Getty Images
En tout, il a fallu 46 points de suture pour recoudre le pouce de Jake Gyllenhaal. Durant le tournage de «Night Call», l'acteur s'est blessé en frappant dans un miroir. Huit heures après avoir quitté les urgences, il était déjà de retour devant les caméras.
Photo: 2014 Concorde Filmverleih GmbH
Des scènes similaires se sont jouées sur le tournage d'«Apocalypse Now». Dans la scène où le capitaine Willard pète les plombs dans sa chambre d'hôtel, Martin Sheen s'est coupé la main en frappant dans son reflet. Par la suite, l'acteur a expliqué qu'il ne s'était rendu compte de rien parce qu'il était trop saoul ce jour-là.
Photo: Studiocanal
Channing Tatum a lui aussi eu du mal à s'expliquer d'où venait tout ce sang: «Ça fait bizarre d'en parler, car je ne me souviens de rien», a expliqué l'acteur à l'occasion de la première de «Foxcatcher» à Cannes.
Photo: Stuart C. Wilson/Getty Images
Durant le tournage de ce drame, dans lequel Channing Tatum joue un catcheur, l'acteur s'est tapé tant de fois la tête contre un miroir qu'il a fini par atteindre la cloison à laquelle était accroché le miroir.
Photo: Studiocanal / Scott Garfield / Fair Hill, LLC
Halle Berry, la collègue de Channing Tatum dans «Kingsman», n'est elle non plus pas étrangère aux blessures de tournage. Ainsi, le tournage de «Gothica» a dû être interrompu pendant plusieurs semaines, car l'actrice s'était cassé le bras. Ou plutôt: il lui avait cassé le bras.
Photo: Andreas Rentz/Getty Images
Lors du tournage d'une scène où Robert Downey Jr. met Halle Berry au sol, le bras de la belle a fini par se casser sous l'effet des torsions. Malgré tout, ces deux-là sont toujours amis, assure Halle Berry: «C'était un accident stupide».
Photo: Columbia TriStar
Dans «Le Seigneur des Anneaux», alors qu'il pense que ses amis sont morts, Aragorn tape du pied dans un casque qui traîne par terre et se met à hurler. De rage en théorie, mais de douleur en réalité: alors qu'à la demande du réalisateur Peter Jackson, il rejouait la scène pour la cinquième fois, Viggo Mortensen s'est cassé deux orteils.
Photo: Stuart C. Wilson/Getty Images for BFI
Son collègue Sean Bean a certainement dû lui prodiguer quelques paroles de réconfort. Comme: «Tu vois cette cicatrice au-dessus de mon œil gauche? Elle date du tournage de "Jeux de guerre". À l'époque, Harrison Ford m'avait touché au visage avec un crochet en métal.»
Photo: Chris Jackson/Getty Images
Bien que 45 années se soient écoulées depuis la sortie du film, la scène du «Parrain» dans laquelle Sonny Corleone passe son beau-frère Carlos Rizzi à tabac continue de choquer par sa violence. D'ailleurs, elle ne l'était pas qu'en apparence: durant le tournage de cette scène, James Caan s'est montré particulièrement brutal envers sur son collègue Gianni Russo (photo), lui cassant deux côtes ainsi que le coude.
Photo: Mike Flokis/Getty Images
Même la légende de la danse Fred Astaire s'est déjà blessée sur un plateau de tournage: durant le tournage d'«En suivant la flotte», sa partenaire Ginger Rogers portait une robe avec de larges manches ornées de perles. Lorsqu'elle est mise à tournoyer, Fred Astaire a reçu une de ses manches en plein visage. Comme il s'agissait malgré tout de la meilleure prise, le réalisateur Mark Sandrich n'a pas hésité à l'utiliser dans le film.
Photo: Hulton Archive/Getty Images
L'une des scènes les plus mémorables du film «Orange mécanique» de Stanley Kubrick est sans aucun doute celle où Alex, le personnage principal, est contraint de regarder certaines images – vêtu d'une camisole de force et les yeux maintenus ouverts par des pinces. Une scène qui a bien failli coûter la vue à Malcom McDowell, sa cornée ayant été endommagée.
Photo: teleschau / Archiv
«La douleur est pire que celle ressentie lors d'un accouchement. On a dû m'administrer de la morphine et j'ai dû prendre une semaine de congé maladie», a confié Malcom McDowell au journal «Die Welt» en 2011. «Au bout de sept jours, Stanley m'a appelé et m'a dit: "Les scènes sont incroyables, mais j'ai encore besoin d'un plan de toi avec les pinces."»
Photo: Francois Durand/Getty Images
Vous vous êtes toujours demandé pourquoi dans «Délire Express», James Franco porte constamment un bandeau? Eh bien, ce n'est que pour dissimuler une cicatrice. Durant le tournage de la scène où son personnage fonce dans un arbre, l'acteur est véritablement entré en contact avec le tronc. En fait, il aurait dû s'arrêter un peu avant l'impact, ce qui, dans l'élan, s'est avéré plus compliqué que prévu, a expliqué James Franco par la suite.
Photo: Sony
On appelle ça l'ironie du sort: durant le tournage du péplum «Troie», dans lequel Brad Pitt incarne le (presque) invincible Achille, l'acteur s'est sectionné quelque chose. Le tendon d'Achille, bien évidemment. Et ce n'était pas le premier épisode douloureux de la star hollywoodienne.
Photo: Tim P. Whitby/Getty Images
Dans «Seven» (1995), il n'était pas prévu que Brad Pitt se lance à la poursuite d'un tueur avec un bras dans le plâtre: durant le tournage d'une scène de poursuite, l'acteur a glissé et son bras a traversé le pare-brise d'une voiture. David Fincher a alors été contraint d'intégrer sa blessure à l'histoire.
Photo: Constantin Film
En 1939, Margaret Hamilton, alias la méchante sorcière, a vécu une expérience encore plus traumatisante sur le tournage du «Magicien d'Oz»: durant le tournage de la scène où elle prend feu, l'actrice a été victime de douloureuses brûlures à la main droite et au visage. La trappe qui aurait dû lui permettre de se mettre à l'abri des flammes était coincée.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood