Ce mardi soir, «A bon entendeur» revient sur le scandale du sésame contaminé. Fin 2020, des tonnes de sésame contenant de l’oxyde d'éthylène ont été importées en Europe. Le magazine de RTS 1 a enquêté sur cette affaire qui aurait pu être encore plus grave.
30.03.2021, 10:36
30.03.2021, 10:39
AllTheContent
Chocolat, purée, salades, burgers ou encore baguettes et biscuits… Le sésame est présent dans de nombreux produits disposés dans les rayons de supermarchés. Lorsque, fin septembre dernier, des résidus d'oxyde d'éthylène sont détectés dans des graines de sésame importées d'Inde, un vent de panique souffle alors sur l’Europe. Classé cancérogène, l'oxyde d'éthylène est interdit en Europe depuis trente ans. La Suisse, elle, a attendu 2011 pour que ce pesticide toxique devienne illégal. Comment ces milliers de tonnes de sésame ont-elles pu arriver en Europe sans que la substance interdite ne soit détectée? Les systèmes européen et suisse de contrôle ont-ils failli ou est-ce la faute à la malchance?
«A bon entendeur» a enquêté pour comprendre comment une telle erreur avait pu être commise et tente de déterminer les responsabilités dans cette affaire. Le magazine nous dit tout sur l’oxyde d’éthylène et sur ses conséquences sur les organismes humains.