«Kaamelott» absent des César Antoine de Caunes se dit «déçu et surpris» 

Covermedia

22.2.2022 - 12:18

Antoine de Caunes présentera les Cesar ce vendredi (25 fév. 22), en prime time, sur Canal+. Celui qui joue dans «Kaamelott : Premier Volet» s'est étonné auprès du Buzz TV de l'absence du film d’Alexandre Astier dans la liste des nommés.

Antoine de Caunes est un vieux routier de la présentation des César.
Antoine de Caunes est un vieux routier de la présentation des César.
Covermedia

Covermedia

Antoine de Caunes a endossé le rôle de Maître de Cérémonie déjà neuf fois, et il n’a pas d’appréhension particulière pour la soirée de ce vendredi (25 fév. 22), qui sera tiendra à L’Olympia et sera diffusée en prime time sur Canal+. Mais c’est en tant que comédien qu’il a témoigné pour Buzz TV de sa déception face aux nominations en jeu.

Antoine de Caunes tient effectivement le rôle de Dagonet dans Kaamelott : Premier Volet, écrit et réalisé par Alexandre Astier, sorti cette année. Alors que le film a été « le plus gros succès au box-office l’année dernière en France, entre 2,6 et 2,7 millions d’entrées », selon Antoine de Caunes (5e, en fait), il n’a été sélectionné dans aucune catégorie.

L’acteur se dit « déçu et surpris » et trouve cela « injuste ». « Dans tous les César distribués, il aurait mérité de se retrouver à la musique, aux décors, aux effets spéciaux », estime-t-il.

Et, lui-même réalisateur à ses heures, il apporte son avis de professionnel. « C’est un film aventureux, c’est-à-dire qu’il se promène entre plusieurs genres, il prend des risques. Il ne propose pas que de la comédie classique avec des répliques à 200 à l’heure », ajoute Antoine de Caunes.

Quand la liste des nominations avait été révélée, il avait dit lors d’une rencontre en ligne avec la presse sur les Cesar, à propos d’Alexandre Astier : « Son approche du film – je ne sais pas comment l'appeler «épique héroïque comédie», tiens je viens d'inventer le terme –, n’a pas été perçue par le métier comme elle aurait pu l'être. »

Un hiatus supplémentaire entre le public et l’Académie ?