«Kaamelott» absent des CésarAntoine de Caunes se dit «déçu et surpris»
Covermedia
22.2.2022 - 12:18
Antoine de Caunes présentera les Cesar ce vendredi (25 fév. 22), en prime time, sur Canal+. Celui qui joue dans «Kaamelott : Premier Volet» s'est étonné auprès du Buzz TV de l'absence du film d’Alexandre Astier dans la liste des nommés.
Covermedia
22.02.2022, 12:18
Covermedia
Antoine de Caunes a endossé le rôle de Maître de Cérémonie déjà neuf fois, et il n’a pas d’appréhension particulière pour la soirée de ce vendredi (25 fév. 22), qui sera tiendra à L’Olympia et sera diffusée en prime time sur Canal+. Mais c’est en tant que comédien qu’il a témoigné pour Buzz TV de sa déception face aux nominations en jeu.
Antoine de Caunes tient effectivement le rôle de Dagonet dans Kaamelott : Premier Volet, écrit et réalisé par Alexandre Astier, sorti cette année. Alors que le film a été « le plus gros succès au box-office l’année dernière en France, entre 2,6 et 2,7 millions d’entrées », selon Antoine de Caunes (5e, en fait), il n’a été sélectionné dans aucune catégorie.
L’acteur se dit « déçu et surpris » et trouve cela « injuste ». « Dans tous les César distribués, il aurait mérité de se retrouver à la musique, aux décors, aux effets spéciaux », estime-t-il.
Et, lui-même réalisateur à ses heures, il apporte son avis de professionnel. « C’est un film aventureux, c’est-à-dire qu’il se promène entre plusieurs genres, il prend des risques. Il ne propose pas que de la comédie classique avec des répliques à 200 à l’heure », ajoute Antoine de Caunes.
Quand la liste des nominations avait été révélée, il avait dit lors d’une rencontre en ligne avec la presse sur les Cesar, à propos d’Alexandre Astier : « Son approche du film – je ne sais pas comment l'appeler «épique héroïque comédie», tiens je viens d'inventer le terme –, n’a pas été perçue par le métier comme elle aurait pu l'être. »
Un hiatus supplémentaire entre le public et l’Académie ?