Interview vidéo Bruno Todeschini: «Quand j’étais enfant, on me traitait de "rital"»

Nicolai Morawitz

31.1.2019

Regard sur sa carrière et sur l’avenir: Bruno Todeschini.
Regard sur sa carrière et sur l’avenir: Bruno Todeschini.
Solothurner Filmtage / Charlotte Krieger

Bruno Todeschini est l’un des visages les plus célèbres du cinéma d’auteur européen. En plus de 30 ans de carrière, il a eu l’occasion de jouer les amants tourmentés et les loups solitaires. «Bluewin» a rencontré l’invité d’honneur des Journées du cinéma de Soleure 2019.

«Etre invité d’honneur et être honoré par le biais d’une rétrospective, ce sont deux choses différentes«, explique Todeschini. L’acteur de 56 ans jette un regard satisfait sur sa carrière riche et variée et sur son succès. «En même temps, bien sûr, on sent bien qu’on vieillit.» Mais Todeschini, qui a grandi à Couvet dans le canton de Neuchâtel, affirme qu’il est resté très jeune dans sa tête.

Dans le cadre de la «Rencontre» avec Todeschini, les Journées de Soleure lui dédient une rétrospective comprenant 13 films au total, dans lesquels l’acteur, qui vit aujourd’hui à Genève, a tenu les rôles principaux. «Bluewin» s’est plongé dans l’œuvre de Todeschini et lui a demandé lors d’une interview comment il avait choisi ses rôles:

Todeschini: «Je ne veux pas me compromettre»

Todeschini: «Je ne veux pas me compromettre»

Le festival de Soleure consacre une rétrospective à l'acteur Bruno Todeschini. «Bluewin» lui a demandé quels sont les principes importants dans sa carrière.

30.01.2019

Originaire de Suisse romande, Todeschini a des racines italiennes. Il a travaillé dans toute l’Europe, avec des réalisateurs tels que Patrice Chéreau ou Michael Haneke. «Je suis à l’aise partout», déclare-t-il. Même si son identité complexe lui a aussi causé des problèmes: «Quand j’étais enfant, on me traitait de "rital", en France, on me prenait pour un acteur suisse et en Italie, on m’appelait le Français.»



Les nombreux déplacements et les différents environnements de vie en Suisse et en France jouent un rôle évident dans le petit jeu de questions-réponses auquel «Bluewin» s’est livré avec l’acteur de 56 ans:

Bruno Todeschini: «Netflix est dangereux»

Bruno Todeschini: «Netflix est dangereux»

L'acteur Bruno Todeschini prend position lors d'un jeu de «Bluewin».

30.01.2019

Trois films de Todeschini étaient à l’affiche dans le cadre de la rétrospective qui lui était dédiée: «Orly», «Ceux qui m’aiment prendront le train» et «Sept Jours».

Todeschini aux côtés de Léa Seydoux à la Mostra de Venise.
Todeschini aux côtés de Léa Seydoux à la Mostra de Venise.
Keystone/AP

Les films les plus attendus en 2019

Ces stars ont plus de 50 ans!

Retour à la page d'accueil