Amphétamine, calvitie, viol...A Cannes, un biopic explosif sur Trump marque la mi-festival
ATS
20.5.2024 - 22:25
Amphétamine, calvitie, viol et trahison: «The Apprentice», biopic sans concession de Donald Trump a été présenté lundi en compétition au Festival de Cannes. Il retrace le parcours initiatique de l'entrepreneur immobilier dans les années 1970 et 1980 à New York.
Keystone-SDA
20.05.2024, 22:25
20.05.2024, 23:55
ATS
Avec ce long-métrage, le Dano-Iranien Ali Abbasi fait ses premiers pas à Hollywood après des films remarqués sur la Croisette ("Border», prix Un certain regard en 2018, «Les nuits de Mashhad» en 2022).
D'abord dépeint en arriviste un peu naïf, Donald Trump (incarné par Sebastian Stan, connu pour son rôle dans «Captain America") se départit de ses principes à mesure qu'il découvre les ficelles du pouvoir au côté de son mentor, l'avocat Roy Cohn (Jeremy Strong de «Succession"), étroitement associé au maccarthysme et à la mafia new-yorkaise.
«Attaquer, attaquer, attaquer»
«Attaquer, attaquer, attaquer», «ne jamais rien admettre»: Trump va s'approprier les maximes de Cohn et profiter de son carnet d'adresses fourni, avant de l'abandonner à son sort, malade du sida.
Le film s'ouvre sur une clause de non-responsabilité indiquant que bon nombre des événements portés à l'écran sont fictifs.
Dans une scène particulièrement forte, Trump viole sa première épouse, Ivana (Maria Bakalova). On le voit également prendre des pilules d'amphétamines ou subir une liposuccion et une chirurgie pour masquer sa perte de cheveux.
«Nous voulions faire une version punk rock d'un film historique, ce qui signifiait que nous devions garder une certaine énergie, un certain esprit, (ne pas) être trop pointilleux sur les détails et sur ce qui est vrai ou faux», a récemment déclaré Abbasi à Vanity Fair.
Ce qui ne manquera pas d'exaspérer le procédurier Trump, qui comparait par ailleurs actuellement à New York pour des paiements dissimulés à une star du X qui affirme avoir eu avec lui une relation sexuelle.