Conseil TV

Ces enfants qui font régner la terreur dès le primaire

AllTheContent

21.1.2021 - 09:42

Dès la première année de primaire, certains enfants suisses mènent la vie dure à leur enseignant.
© RTS

Ce jeudi soir, «Temps présent» s’invite dans les écoles primaires. Dès la première année, certains élèves font régner la terreur. Le magazine de la RTS 1 montre comment les comportements perturbateurs à l’école ont augmenté et tente d’en comprendre les raisons.

Depuis quelques années, le nombre de jeunes élèves violents est en hausse dans les écoles suisses. Ils ont entre 4 et 8 ans et passent le plus clair de leur temps à martyriser leurs petits camarades mais également les enseignants. Si bien que ces comportements perturbateurs à l’école sont devenus le problème numéro 1 du corps professoral. Certains cantons ont bien tenté de réagir, en mettant en place des classes relais ou en offrant un appui aux maîtres d’écoles les plus démunis, mais rien n’y fait.

«Temps présent» s’est rendu dans plusieurs établissements pour tenter de comprendre ce qui cloche. Agitation, manque de respect ou agressivité… Les classes des écoles primaires semblent être devenues de véritables cours de récréation pour des enfants turbulents. Les parents comptent-ils trop sur les enseignants? Est-on confronté à un phénomène de société? Le magazine tente de répondre à ces questions et d’énumérer les différentes solutions à ce problème.

Retour à la page d'accueil

AllTheContent