Conseil TV Ces perturbateurs endocriniens qui contaminent nos enfants

AllTheContent

9.2.2021 - 10:33

Sur trente échantillons d’urine d’enfants, la totalité est contaminée par ces produits chimiques.
Sur trente échantillons d’urine d’enfants, la totalité est contaminée par ces produits chimiques.
© RTS

«A bon entendeur», ce mardi soir, est parti à la rencontre d’enfants. Le magazine de la RTS 1 a analysé les urines de nos bambins pour savoir à quel point ils étaient contaminés par les perturbateurs endocriniens. Un numéro édifiant, riche en conseils utiles.

On en entend parler mais on ne les voit pas. Les perturbateurs endocriniens, ce sont des substances chimiques, bien souvent créées par l’homme, qui se cachent dans notre alimentation et dans les objets du quotidien, des cosmétiques aux vêtements, en passant par les jouets des enfants. Ces perturbateurs endocriniens ont la particularité de dérègler les systèmes hormonaux et de provoquer de nombreux troubles et maladie, comme les cancers, l’infertilité ou une baisse du quotient intellectuel.

«A bon entendeur» s’est associé au magazine «Bon à savoir» et à «On en parle» pour proposer un numéro consacré à ce problème. Pour savoir si ces substances étaient présentes dans le corps des enfants suisses, «ABE» a analysé l’urine d’une trentaine d’entre eux. Et les résultats sont édifiants: tous sont contaminés. Qu’est-ce que cela implique? Et comment éviter la contamination? Le magazine donne des conseils pour éviter au maximum les effets des perturbateurs endocriniens.

Retour à la page d'accueil